Halima Hamdane

Halima Hamdane, née au Maroc, est une auteure, conteuse et interprète de littérature d'enfance et de jeunesse[1].

Biographie

Originaire du Maroc, Halima Hamdane poursuit des études de lettres avant de devenir professeure de français. En 1986, elle s’installe en France, et travaille comme chargée de cours de méthodologie à l'Université d'Évry-Val-d’Essonne[2]. Elle se lance dans l’écriture à la suite de sa rencontre avec le conteur français Henri Gougaud, et se réconcilie alors avec le conte et sa langue maternelle. Ses histoires sont racontées à la fois en français et en arabe. L’autrice puisse son inspiration dans la littérature orale marocaine[3]. La conteuse anime également l’Arbre à palabres, situé au Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac à Paris[4].

Halima Hamdame participe à un programme d’alphabétisation pour l’apprentissage de la langue française à partir des contes[2]. Également interprète, la conteuse se produit avec sa fille, la danseuse Camélia Montassere, lors de spectacles célébrant l’alliance de la parole et de la danse[5],[6].

Bibliographie

Notes et références

  1. Halima Hamdane, BNF (lire en ligne)
  2. « Halima Hamdane | Didier Jeunesse », sur didier-jeunesse.com (consulté le )
  3. « Yassir la chance et autres contes marocains - Halima Hamdane », sur www.etonnants-voyageurs.com, Étonnants Voyageurs, (consulté le )
  4. « Le Jardin des contes », sur www.quaibranly.fr (consulté le )
  5. « Contes d’hiver au Mandapa : Halima Hamdane et Camélia Montassere, un beau duo mère-fille pour célébrer l’alliance de la parole et de la danse », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. « En France, entre Halima et sa fille, une transmission à travers l'art », sur RFI, (consulté le )
  7. Halima Hamdane et Isabelle Calin, Sarraounia, la reine magicienne du Niger, Cauris éditions, (ISBN 978-2-914605-13-7, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du Maroc
  • Portail de la littérature française
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.