Hakata Gion yamakasa

Le Hakata Gion yamakasa (博多祇園山笠) est un festival japonais célébré du 1er au dans l'arrondissement de Hakata, Fukuoka.

Histoire

Ses rites se déroulent au Kushida-jinja. Célèbre pour sa course de chars d'une tonne, son histoire est longue de quelque sept cent cinquante ans. Il attire jusqu'à un million de spectateurs et, en 1979, a été désigné comme « importante propriété culturelle folklorique immatérielle[1],[2],[3] ». Il a aussi été inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO[4]

Reconnaissance

Le son du kaki yamakasa a été choisi par le ministère japonais de l'Environnement pour figurer parmi les 100 sons naturels du Japon[5],[6]

Notes et références

  1. « Festival Hakata Gion Yamakasa (博多祇園山笠) », sur www.japan.travel (consulté le ).
  2. « Hakata Gion Yamakasa »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), ville de Fukuoka (consulté le ).
  3. « Database of Registered National Cultural Properties »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Agence pour les affaires culturelles (consulté le ).
  4. « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO », sur https://ich.unesco.org/fr/, (consulté le )
  5. « 100 Soundscapes of Japan »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Ministère japonais de l'Environnement (consulté le ).
  6. « 6G - Conservation of Good Sound Environment »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Ministère japonais de l'Environnement (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la préfecture de Fukuoka
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.