Hajo Andrianainarivelo

Hajo Herivelona Andrianainarivelo [ hadzʊ andjiana :inarivelʊ] ou Hajo Andrianainarivelo, né le à Antananarivo, est un administrateur d’entreprises et un homme politique malgache.

Hajo Andrianainarivelo
Fonctions
Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Services Fonciers
En fonction depuis le
Président Andry Nirina Rajoelina
Premier ministre Christian Louis Ntsay
Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Travaux Publics
Président Andry Nirina Rajoelina
Premier ministre Christian Louis Ntsay
Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Habitat et des Travaux Publics
Président Andry Nirina Rajoelina
Premier ministre Christian Louis Ntsay
Vice Premier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire
Président Andry Nirina Rajoelina
Premier ministre Jean-Omer Beriziky
Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation
Président Andry Nirina Rajoelina
Premier ministre Albert-Camille Vital
Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation
Président Andry Nirina Rajoelina
Premier ministre Monja Roindefo
Prédécesseur
  • Marius Ratolojanahary (ministre de l’Aménagement du territoire)
  • Manassé Bezara (ministre de la Décentralisation)
Conseiller technique au Ministère des Transports et de la Météorologie (1999)
1re mandat
Maire de la commune rurale d’Ankadinandriana (Région Analamanga)
3e mandat
Biographie
Nom de naissance Hajo Herivelona Andrianainarivelo
Date de naissance
Lieu de naissance Antananarivo (Madagascar)
Nationalité Malagasy
Parti politique
  • Hetsik’Avaradrano[1]
  • Malagasy Miara Miainga (MMM)[2]
Conjoint Haritantely Rabetafika
Diplômé de
  • Faculté de médecine de Montpellier (Diplôme Universitaire (DU) de 3e cycle en Environnement et Santé)
  • Ecole Polytechnique de Montpellier (Ingénieur en Sciences et Techniques des Industries Alimentaires)
Profession Administrateur d’entreprises
Résidence Ankadinandriana

Biographie

Origine

Hajo Andrianainarivelo est issu d’une famille de politiciens. Son père Beloha Andrianainarivelo a aussi été maire de la commune rurale d’Ankadinandriana, son terroir, à une trentaine de kilomètres de la capitale Antananarivo.

Maire de la commune rurale d’Ankadinandriana

Hajo Andrianainarivelo commence sa carrière politique sans étiquette. À l’instar de son père, il est élu maire d’Ankadinandriana le . En 2005, il devient président de l’association Hetsik’Avaradrano, fédérant les natifs des zones rurales de l’Avaradrano, dans la région Analamanga. Durant son deuxième mandat, l’association réussit à placer sept maires sur douze lors des élections communales et obtient deux sièges de conseillers régionaux sur quatre au cours des élections régionales.

À la tête de la commune d’Ankadinandriana, Hajo Andrianainarivelo y engage en partenariat avec la FES (Friedrich-Ebert-Stiftung) le premier Plan Communal de Développement (PCD), un plan qui va servir de modèle à plusieurs communes du pays.

Son troisième mandat de maire en cours depuis le est interrompu par son implication en février 2009 dans les manifestations organisées par le maire d’Antananarivo de l’époque Andry Rajoelina contre le président Marc Ravalomanana.

Administrateur d’entreprises

En 1995, de retour au pays, après des études supérieures en France, Hajo Andrianainarivelo intègre la société TIKO[3] en tant que directeur de production. Il démissionne une année plus tard.

Il travaille ensuite en tant que directeur d’exploitation au sein de la société Les Pêcheries du Melaky et du Menabe[4] qui initie à cette époque la construction d’usines aux normes CE de traitement de crevettes à Maintirano et Morondava[5].

De 2003 à 2008, Hajo Andrianainarivelo occupe le poste de directeur technique à LIHA BTP, une entreprise investie dans les travaux publics et le bâtiment.

En 2013, il crée la SMPC (Société Malgache de Presse et Communication) de laquelle relève Kolo TV/FM.

Carrière politique nationale

Maire de la commune rurale d’Ankadinandriana, dans la région Analamanga, il se joint au mouvement de contestation mené par le maire d’Antananarivo Andry Rajoelina contre le président Marc Ravalomanana en 2009. Dans le gouvernement issu du mouvement populaire constitué le sur la Place du , en plein cœur d’Antananarivo par les opposants, Hajo Andrianainarivelo est désigné ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation. Le mouvement de contestation débouche le sur la démission du président Marc Ravalomanana et le transfert de ses pouvoirs à un directoire militaire par l’ordonnance 2009-001 du . Le directoire militaire transfère à son tour les pleins pouvoirs à Andry Nirina Rajoelina qui devient le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Le par décret 2009-250, Monja Roindefo est nommé Premier ministre. Hajo Andrianainarivelo est conforté ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation le dans le gouvernement qu’il forme. Il est reconduit aux mêmes fonctions dans le gouvernement du .

À la tête de ce ministère, il applique une stratégie de développement basée sur une décentralisation des pouvoirs. Cette stratégie repose sur une approche territoriale où le développement communautaire est induit par la prise en compte des besoins élémentaires de la population et par sa participation dans le processus. C’est dans ce cadre qu’il met en place plusieurs organes tels que l’Institut National de la décentralisation et du développement local, INDD.

Il occupe les mêmes fonctions dans les gouvernements constitués respectivement le , le et le par le Premier ministre Albert-Camille Vital[6] qui succède à Monja Roindefo le .

Le , lors de la constitution du Gouvernement d’Union Nationale[7] dirigé par le Premier ministre Jean-Omer Beriziky[8], il devient Vice Premier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

Il démissionne le conformément aux dispositions[9] prévues pour les candidats à la présidentielle du . Il a été le premier candidat à déposer sa candidature pour l’élection du premier président de la Quatrième République le . Il crée alors le parti politique Malagasy Miara Miainga (MMM) et obtient 15 sièges sur 151 à l'Assemblée nationale lors des élections législatives du . Les députés élus sous la bannière MMM se constituent en groupe parlementaire, le VPM/MMM.

Hajo Andrianainarivelo, président national du MMM, déclare officiellement l’opposition  de son parti  au régime du chef d’État malgache Hery Rajaonarimampianina, à l’issue du premier congrès du MMM, le et entreprend les démarches nécessaires pour que le groupe parlementaire VPM/MMM obtienne le statut d'opposant au sein de l'Assemblée nationale. Mais la Haute Cour Constitutionnelle malgache, invoquant un vide juridique dans son avis N°1-HCC/AV du , lui refuse le statut d'opposition parlementaire.

Conduit par Hajo Andrianainarivelo, le MMM rejoint l'Alliance Républicaine de Madagascar (ARMADA), plateforme regroupant des partis politiques, qui déclare le soutenir officiellement la candidature de Andry Rajoelina à la Présidentielle du . Ce dernier l'emporte sur son adversaire Marc Ravalomanana au deuxième tour le . Le nouveau chef d'État reconduit à ses fonctions le Premier ministre Christian Louis Ntsay le . Un nouveau gouvernement est formé le . Hajo Andrianainarivelo y est nommé ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Habitat et des Travaux Publics.

À la suite des élections législatives du , le gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay pose sa démission. Dans le gouvernement conduit par le Premier ministre Christian Ntsay le , Hajo Andrianainarivelo est nommé Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Travaux Publics.

Le 1, le Président de la République Andry Rajoelina et le Premier Ministre Christian Ntsay démettent tous les ministres de leurs fonctions. Un nouveau gouvernement conduit par le Premier Ministre Christian Ntsay est formé le . Hajo Andrianainarivelo est nommé ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers dans ce nouveau gouvernement.

Notes et références

  1. Association regroupant les natifs des zones rurales de l’Avaradrano, dans la région d’Analamanga.
  2. Le parti Antoko Malagasy Miara Miainga (MMM) a été créé par Hajo Andrianainarivelo.
  3. Société de produits laitiers appartenant à Marc Ravalomanana, homme d’affaires malgache, élu maire d’Antananarivo le , puis président de la République le , réélu le , a démissionné le .
  4. Société de pêche crevettière, membre du Groupement des Armateurs à la Pêche Crevettière de Madagascar (GAPCM)
  5. Villes de la côte ouest de Madagascar
  6. Décret n°2009-1388
  7. Un gouvernement d’Union Nationale a été mis en place en application de la feuille de route signée le avec à sa tête un Premier ministre de consensus. Ce gouvernement doit mener le pays vers une sortie de crise qui perdure depuis 2009, et vers des élections libres et démocratiques.
  8. Décret n°2011-645
  9. Art.5 de la loi organique 2012-015 relative à l’élection du premier président de la Quatrième République selon lequel tout candidat aux fonctions de premier président de la Quatrième République exerçant un mandat public est appelé à démissionner de sa fonction soixante jours avant la date du scrutin suivant les dispositions de l’article 46 de la Constitution.
  • Portail de la politique
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.