Hafiz Mammadov

Hafiz Majid Mammadov, né le à Nakhitchevan, est un homme d'affaires et un dirigeant de football azeri.

Pour les articles homonymes, voir Mammadov.
Hafiz Mammadov
Mammadov (en bas, à droite), saluant le public lensois, aux côtés du président Gervais Martel (au centre, à gauche).
Naissance
Nakhitchevan
Nationalité Azerbaïdjan
Profession

Biographie

Président-fondateur du groupe Baghlan, un holding créé en 1998 spécialisé dans l'exploitation des hydrocarbures, du BTP et du transport, Mammadov fait rapidement fortune. Les conditions opaques dans lesquelles il a amassé sa fortune sont soulignées par ses opposants dans son pays[1].

Progressivement il investit dans le football. Il devient ainsi propriétaire du FK Bakou en 2004. Lors de l'été 2013, c'est en vacances dans un casino Cannois qu'il fait la rencontre de Gervais Martel[2], l'ancien président du RC Lens, qui cherchait à récupérer la présidence du club. Les deux hommes se lient d'amitié et Mammadov investit plus de 20 millions d'euros dans le club lensois. Il déclare à l'automne 2013 avoir pour projet de faire venir à Lens Zlatan Ibrahimovic et Radamel Falcao afin de remporter la Ligue des Champions. Proche des responsables politiques azeris, il fait adopter en sponsor principal maillot « Azerbaijan Land of fire » sur le maillot du RC Lens mais aussi sur ceux de l'Atlético Madrid, en Espagne, des clubs dont il est également actionnaire[3],[4].

Pendant l'été 2014, il apparaît que l'homme d'affaires, qui avait annoncé en juin le rachat du club anglais de Sheffield Wednesday pour près de 50 millions d'euros, connaît d'importantes difficultés dans son pays[5]. La presse azérie annonce un temps son arrestation par les autorités[6]. Le président du club anglais Milan Mandarić (en) annonce fin août l'abandon du projet de vente étant donné l'incapacité de Mammadov à verser les sommes dues. En grave difficulté financière, la société de Mammadov ne peut verser au RC Lens, dont elle est l'actionnaire à 99%, qu'1,5 million d'euros sur les 18 annoncés au titre de la saison 2014-2015[7]. Relégué sportivement, le club manque de peu d'être relégué administrativement en National pendant l'intersaison[8]. La saison 2015-2016 du club démarre sous les mêmes auspices, l'avenir du club étant l'objet de multiples rumeurs de rachat ou de retour d'Hafiz Mammadov[9].

Notes et références

  1. Emmanuel Magdelaine, RC Lens : Canal + a enquêté sur Hafiz Mammadov, france3.fr, 21/11/2013
  2. Céline Rousseaux, Hafiz Mammadov, nouvel actionnaire majoritaire du RC Lens, fait sa première apparition publique en France, france3.fr, 27/09/2013
  3. RC Lens: le troublant monsieur Mammadov décrypté par Canal + (VIDÉO) , La voix du nord, Sébastien Noe, 21 novembre 2013
  4. L'étrange Hafiz Mammadov, football365.fr, 02/12/2013
  5. RC Lens : où sont les millions de Mammadov ?, lavoixdunord.fr, 09/08/2014
  6. L'été moisi du RC Lens, So Foot.com, 16 juillet 2014
  7. « RC Lens : Martel et Mammadov dans l'impasse ? », France 3, (consulté le )
  8. « Foot : le RC Lens maintenu sur le fil en Ligue 2 », sur La Voix du Nord (consulté le )
  9. « RC Lens : Gervais Martel évoque son possible départ du club », sur France 3 Nord Pas-de-Calais (consulté le )
  • Portail de l’énergie
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail du football
  • Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.