Hadiza Moussa Gros

Ali Hassane Hadiza Moussa Gros, née le , également connue sous le nom de Lady Gros, est une femme politique nigérienne qui est présidente de la Haute Cour de Justice depuis le mois de .

Pour les articles homonymes, voir Gros.

Enfance et études

Moussa Gros est née à Niamey le . Elle est titulaire d'un BTS en Gestion obtenue à l'école Reynaud de Lyon[1].

Carrière

Moussa Gros a été élu à l'Assemblée Nationale pour le Mouvement National pour le Développement de la Société. Elle a été exclu de ce parti le avec quatre autres députés qui ont soutenu Hama Amadou[2].

Moussa Gros a été réélu à l'Assemblée Nationale mais cette fois avec le MODEN/FA Lumana en . Elle y a travaillé comme vice-présidente du Commission Économique et du Plan. Elle était membre du groupe d'amitié Niger-Europe, ainsi que des réseaux parlementaires Genre, Environnement et SIDA[1],[3]. Lors des élections de , elle n'est pas réélue députée[4].

Le , Hadiza Moussa Gros est nommé présidente de la Haute Cour de Justice. Elle est élue à l'unanimité des membres de la Haute Cour de Justice. Elle est la première femme à occuper le poste[5],[6],[7].

Références

  1. « Le Sahel - Mme Ali Hassane Hadiza Moussa Gros, élue présidente de la Haute Cour de Justice », sur nigerdiaspora.net, (consulté le )
  2. « Au MNSD Nassara : exclusion de huit grosses pointures », Liberation-Niger, (consulté le )
  3. « Regional Parliamentarian Dialogue on Enhancing Competitiveness through Increased Investments in Agricultural Value Chains in Africa », Forum for Agricultural Research in Africa, , p. 59
  4. « Les 29 femmes députées - Assemblée Nationale du Niger », sur www.assemblee.ne (consulté le )
  5. « Haute cour de justice Les juges de l’Institution de Hadiza Gros en formation », Le Niger dans le web, (consulté le )
  6. Guede, « High court of justice: waiting to join the act to the word! », Niger Diaspora, (consulté le )
  7. « Prestation de serment des juges de la Haute Cour de Justice : Hama Amadou bientôt devant la haute cour de justice », (consulté le )
  • Portail du Niger
  • Portail de la politique
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.