Hōzen-ji (Osaka)

Le Hōzen-ji (法善寺) est un temple bouddhiste dans l'arrondissement Chuo-ku à Osaka, au Japon.

Le temple est situé dans le quartier de Dotonbori, près de la gare de Namba. Il a la réputation au Japon d'aider les femmes qui vont accoucher[1].

Histoire

Le temple a été fondé en 1637[2]. Sis au milieu d'un quartier de théâtres et autres lieux de spectacles, il était fréquenté par les acteurs et autres artistes[3]. Des spectacles s'y donnaient régulièrement dans des tentes[4].

À l'exception d'une statue, il a été complètement détruit lors des bombardements de 1945. La statue de Fudō Myōō est connue pour son aspect inhabituel : elle est entièrement recouverte de mousse[2]. Verser de l'eau sur la statue, connue sous le nom de « Mizukake Fudo », est un geste porte-bonheur selon la tradition[3].

Statue de Mizukake Fudo, arrosée par une visiteuse.

Références

  1. Ian Martin Röpke, Historical Dictionary of Osaka and Kyoto, 1999, s.v.
  2. (en) Michael Lambe, « Hozenji Temple & Hozenji Yokocho, Osaka Station », sur www.osakastation.com (consulté le ).
  3. (en) « Hozenji Temple (法善寺) », sur www.japan.travel (consulté le ).
  4. Y. Kanda, « The Traditional City of Osaka and Performers » [PDF], sur cpb-us-e1.wpmucdn.com, (DOI doi.org/10.1016/j.ccs.2012.06.008, consulté le ), p. 51-57.
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
  • Portail du bouddhisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.