Hôtel de ville de Vienne

L'Hôtel de ville de Vienne, est situé au cœur du centre-ville de Vienne.

Historique

Avant 1768, l'Hôtel de Rachais[1], est la propriété de Hugues, marquis de Rachais, seigneur de Montferrat, de Liergues et de Mollaron, soldat dans le régiment du Poitou.

Après sa réorganisation en 1768, le corps municipal acquiert en 1771 l'Hôtel particulier au marquis de Rachais pour en faire l'Hôtel de ville ; l'entrée de faisait alors Rue Marchande par une porte cochère. Au premier étage, les transformations ultérieures ont préservé la chambre à alcôve et son décor peint inspiré des œuvres de Nicolas Possin et Sébastien Bourdon (fin XVIIe siècle) et de la mythologie antique (guerre de Troie, divinités gréco-romaine) Le grand salon est ornée vers 1781 de grandes toiles, peintes par l'archéologie Pierre Schneyder et inspirées des antiquités et monuments viennois redécouverts. La façade actuelle est mise en valeur en deux campagnes de travaux: entre 1804 et 1808, pour les portiques du rez-de-chaussée, et entre 1850 et 1852 pour la loggia du premier étage surmonté d'un beffroi et de l'horloge publique.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Vienne et sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.