Hôtel de ville de Louvain

L'hôtel de ville de Louvain (Stadhuis Leuven en néerlandais) est un édifice de style gothique situé à Louvain, dans la province du Brabant flamand en Belgique.

Il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique civile en Belgique et plus particulièrement du style gothique brabançon.

Localisation

Bien que l'hôtel de ville de Louvain soit généralement assimilé à son aile de style gothique tardif édifiée le long de la Grand-Place (Grote Markt) face à l'église Saint-Pierre, il constitue cependant un ensemble monumental plus vaste qui occupe tout le bloc délimité par la Grand-Place, la rue de Namur (Naamsestraat), la rue de la Monnaie (Muntstraat) et la rue de la Librairie (Boekhandelstraat)[1].

Depuis le déménagement des services de la ville, fin 2009, l’hôtel de ville n’est plus utilisé que pour les cérémonies. L’aile de l’hôtel de ville abrite l’office du tourisme.

Visitez l'hôtel de ville

Chaque jour, vous pouvez visiter l'hôtel de ville.

L'office de tourisme de Leuven se trouve à l'aile gauche (entrée via Naamsestraat).

Historique

Construction

L'hôtel de ville a été édifié en plusieurs phases[1] :

  • 1439 - 1445 : construction de l'aile orientale (surnommée en néerlandais « het achterste huis », la maison arrière) par Sulpitius van Vorst et Jan II Keldermans ;
  • 1448 - 1469 : construction en style gothique tardif de l'aile nord (la plus connue, située le long de la Grand-Place et surnommée « het voorste huis », la maison avant) sous la direction de Mathieu de Layens (Matthijs de Layens) ;
  • 1461 : aile nord-ouest (« conserverije »), le long de la rue de Namur ;
  • 1680 : aile sud-ouest (« Dekenij van de lakenwevers », maison de la guilde des tisserands), le long de la rue de Namur ;
  • 1938 : aile sud, le long de la rue de la Monnaie (Muntstraat).

Classement

L'hôtel de ville fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [2] et figure à l'inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande sous la référence 42150[1].

Références

Lien externe

Hôtel de ville de Leuven

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Brabant flamand
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.