Palais épiscopal d'Agen

Le palais épiscopal d'Agen, aujourd'hui préfecture du département français de Lot-et-Garonne, est un bâtiment situé à Agen.

Localisation

Le palais épiscopal est situé dans le département français de Lot-et-Garonne, dans la commune d'Agen, place de Verdun, rue Étienne-Dolet, rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Historique

L'ancien palais épiscopal s'écroule partiellement, le , cinq ans après la nomination de Jean-Louis d'Usson de Bonnac à l'évêché d'Agen .

Féru d’art, il décide de construire un nouveau palais épiscopal, près du Grand séminaire, sur les plans de l’architecte Leroy qui était en train de reconstruire le château d'Aiguillon[1].

La première pierre est posée le . L'évêque n'a pu occuper le nouvel évêché qu'en 1783.

Ce bâtiment a changé de destination à la Révolution pour devenir le siège des écoles centrales, puis de la quatrième cohorte de la Légion d'honneur et, en 1809, l'hôtel de la préfecture de Lot-et-Garonne. La balustrade a été détruite qui courait le long de la toiture quand l'administration préfectorale s'y est installée.

L'incendie du prenait dans les combles et ne laissait que des murs calcinés. La toiture a été remplacée en 1910 par un comble à la Mansart. Les travaux sont dirigés par Léopold Payen.


Le bâtiment a été inscrit au titre des monuments historiques en 1947[2].

Notes et références

  1. Nota : L'attribution de la construction du château d'Aiguillon et du palais épiscopal d'Agen à un Leroy, élève de Soufflot, est née du texte de l'ancien préfet de Lot-et-Garonne Alphonse Paillard, sur l'histoire de l'hôtel de la préfecture d'Agen et qui n'a jamais pu être trouvé dans les archives. Il a existé un architecte Antoine Le Roy, ou Leroy, élève de Loriot, ayant obtenu le grand prix de Rome en 1759 et qui est revenu de Rome en France en 1763. Il a été inspecteur des Bâtiments et a construit à Versailles où son œuvre est mal connue. On ne connaît pas la suite de sa carrière. Pour Michel Gallet (Les architectes parisiens du XVIIIe siècle) l'attribution du château d'Aiguillon à cet architecte est douteuse. On attribue aujourd'hui la fin de la construction du château d'Aiguillon à l'ingénieur Charles Le Roy (on trouve un Charles Le Roy parmi la liste des ingénieurs des ponts et chaussées en 1791).
  2. « Ancien Evêché », notice no PA00084042, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

  • Alphonse Paillard de Saint-Aiglan (1817-1903), Histoire de l'hôtel de la préfecture d'Agen, p. 70-123, Recueil des travaux de la société d'agriculture, sciences et arts d'Agen, Imprimerie de Prosper Noubel, Agen, 1860 (lire en ligne)
  • Philippe Lauzun, L'hôtel de la préfecture d'Agen, p. 97-112, Revue de l'Agenais, année 1905, tome 32 (lire en ligne)
  • Philippe Lauzun, Souvenirs du vieil Agen. L'Ancien palais épiscopal et le faubourg Porte-Neuve, p. 380-391, Revue de l'Agenais, 1913, tome 40 (lire en ligne)
  • Martine Salmon-Dalas, 043 - Agen, Préfecture, p. 72, revue Le Festin, Hors série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.