Hôtel de Samerey

L’hôtel de Samerey, est un hôtel particulier de style Renaissance française, datant du XVIe siècle, situé 19 Rue du Petit Potet, à Dijon, et inscrit monument historique depuis le [1].

Description générale

La façade de l'hôtel, de type Renaissance française, comporte deux cartouches sur lesquels est visible la devise « Lors suffira », ainsi qu'une triple fenêtre sculptée à feuilles d'acanthe et têtes de lion, au premier étage.
Au fond de la cour principale, et perpendiculaire au corps central, se dressent les anciennes écuries, surmontées d'un grenier à foin.
Enfin, de vastes caves voûtées se trouvent sous l'hôtel.

Historique

Construit en 1541, à la demande du tabellion Simon Viard, l'hôtel demeure propriété de la famille jusqu'en 1700, date à laquelle il est vendu à Edme Lamy, procureur à la Chambre des Comptes, receveur des épices, receveur général du taillon de Bourgogne, secrétaire du roi et marquis de Laperrière, qui le réaménage: un pavillon est construit le long de la rue, formant ainsi une aile en retour, afin d'abriter un escalier desservant plus noblement les étages. Le nom de l'hôtel est peut-être lié à Antoine Bénigne Lamy de Samerey, conseiller au Parlement de Dijon et fils du précédent, qui hérite ce village du marquisat de Laperrière, vers 1735. Vendu comme bien national à la Révolution, à un vinaigrier, puis à des marchands de vin. En 1947, la ville de Dijon achète l'hôtel, qui accueille des bureaux de la Conservation régionale des bâtiments de France, avant d'être vendu, en 1975, à des particuliers[2].

Plaque d'information

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du tourisme
  • Portail de Dijon
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.