Hôtel de Félix

L'hôtel de Félix, initialement hôtel de Puget de Chastueil (ou de Chasteuil) est un bâtiment à Avignon, dans le département de Vaucluse.

Histoire

Le , Joseph-Louis de Puget, marquis de Chastueil, seigneur de Maillane, a chargé les maçons Antoine Aubert, Philibert et Jacques Mangarel frères, de construire l'escalier de son hôtel rue de la Bonneterie, conformément aux plans que Péru en a dressé. Le , le maçon Joseph Mottard, dit la Pensée, doit construire une galerie et un pavillon d'après les mêmes plans dans la partie de l'hôtel qui était reconstruite. Bien qu'aucun texte ne permet de l'affirmer, il est probable que la façade est du même architecte.

Les installations commerciales du rez-de-chaussée ont fait disparaître les dispositions monumentales du rez-de-chaussée. La largeur du vestibule permettait aux carrosses d'atteindre la base de l'escalier monumental qui possédait une des plus belles rampes en fer forgé d'Avignon. La construction de l'immeuble au no 50 de la rue de la Bonneterie à l'emplacement du jardin de l'hôtel en a changé l'apparence.

On peut voir au-dessus de la fenêtre centrale du 1er étage le blason de la famille Puget entre deux chiens dont la sculpture n'a pas été terminée[1].

Protection

La façade du premier et second étage de l'hôtel ainsi que la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques le [2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Adrien Marcel, « Les Péru sculpteurs et architectes d'Avignon. Hôtel de Puget », dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1928, p. 80-81, (lire en ligne)
  • Joseph Girard, Évocation du Vieil Avignon, Les Éditions de Minuit, Paris, 1958 réédité en 2000, p. 295, (ISBN 270731353X)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Vaucluse
  • Portail d'Avignon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.