Hôtel de Copis

L'hôtel de Copis est un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle situé en Belgique à Liège.

Situation

Il se situe dans le centre historique de Liège, à l'angle de la rue Lambert Lombard (n°3) et de la rue Chapelle-des-Clercs sur la place Saint-Étienne, à l'arrière des Galeries Saint-Lambert.

Historique

Cette demeure a été construite durant la seconde moitié du XVIIIe siècle sur un noyau remontant au moins au XVIe siècle[1]. D'autres sources situent la construction au cours du XVIIe siècle[2]. Elle est actuellement le siège de la société liégeoise d'investissement Meusinvest.

Description

Cet hôtel particulier possède deux façades de style néo-classique en pierres calcaires (pour le soubassement, l'angle et les encadrements des baies) et en briques enduites d'une couleur beige. La façade de la place Saint-Étienne est la principale et compte huit travées et deux hauteurs différentes. Le porche d'entrée est constitué de claveaux en pierre calcaire passants un-sur-deux. Sur la façade principale, le soubassement se compose de 4 lignes d'imposants blocs de calcaire. L'immeuble possède une cour intérieure.

Classement

L'hôtel de Copis est repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Liège depuis le .

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Liège
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.