Hôpital des Partisans à Krčagovo

L'Hôpital des Partisans à Krčagovo (en serbe cyrillique : Партизанска болница у Крчагову ; en serbe latin : Partizanska bolnica u Krčagovu) est un lieu mémoriel situé dans le quartier de Krčagovo à Užice, dans l'ouest de la Serbie. Associé aux combats des Partisans communistes de Josip Broz Tito contre les nazis, il est inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Présentation

Au cours de l'automne 1941, les Partisans communistes de Josip Broz Tito réussirent à libérer de vastes territoires de l'occupation nazie ; ce fut le temps de l'éphémère République d'Užice. Immédiatement après la libération de ville d'Užice, le , les Partisans installèrent leurs blessés dans l'hôpital municipal. L'hôpital reçut alors environ 300 blessés de guerre, assistés par une dizaine de médecins et chirurgiens. L'hôpital des Partisans fonctionna pendant un mois. Sur le bâtiment, une plaque commémorative a été apposée[1].

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Yougoslavie
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.