Hôpital Erasme

L’hôpital Erasme - Cliniques universitaires de Bruxelles[1] est l'hôpital de l’université libre de Bruxelles (ULB), situé sur le territoire de la commune bruxelloise d’Anderlecht[2]. Cet hôpital a été ouvert au public en 1977 et est doté d’une capacité de 864 lits[3].

Ne doit pas être confondu avec Centre médical Érasme.

À partir de 2018, la modernisation de l'hôpital s'organise au Sud-Ouest du campus Erasme, à côté de l'institut Bordet[4].

L'hôpital doit son nom à l'humaniste et théologien Didier Érasme de Rotterdam qui, au XVIe siècle, résida quelque temps près de la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon, à Anderlecht.


L'hôpital en chiffres

L'hôpital Erasme comptait 3780 membres du personnel en 2017.

Cette même année, on pouvait y dénombrer 30 000 hospitalisations, 1200 naissances, 400 000 consultations et une moyenne de 100 opérations par jour.[5]

Notes et références

  1. « Hôpital Erasme - Cliniques Universitaires de Bruxelles », sur economie.fgov.be, Moniteur belge, (consulté le )
  2. Janine Claeys, « UNE BROCHURE POUR SES 15 ANS L'HOPITAL ERASME,SON HISTOIRE,SA PHILOSOPHIE,SES HOMMES », sur lesoir.be, (consulté le ).
  3. (fr) Chiffres sur le site officiel de l’hôpital Érasme.
  4. « L'hôpital Erasme fait peau neuve pour 250 millions d'euros », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  5. « Esprit libre ULB », sur www2.ulb.ac.be

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la médecine
  • Portail des soins infirmiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.