Héraia

En Grèce antique, les Héraia (en grec ancien τὰ Ἡραῖα / tà Hêraîa) sont un concours gymnique pentétérique réservé aux femmes, organisé à Olympie en l'honneur de la déesse Héra.

Les femmes citoyennes n’ont pas le droit de participer aux concours olympiques, mais elles ont leur propre jeux : les Héraia. Selon la tradition, elles sont créées par Hippodamie, après son mariage avec Pélops, en l’honneur d’Héra. Selon une autre version, les Héraia sont fondées par les seize femmes d’Élide qui, au VIe siècle av. J.-C. ont pacifié le pays.

Les jeux ont lieu tous les quatre ans[1], deux semaines après la fin des jeux Olympiques[1] (vers le mois de septembre). Ils comprennent des épreuves de course dans le stade olympique, la longueur de la piste étant raccourcie d'un sixième. La récompense consiste en une couronne d'olivier[1] sauvage (oléastre) et une part de la vache sacrifiée à Héra[1]. En outre, il est permis de dédier des statues portant le nom du vainqueur.

Pausanias évoque ces Jeux dans sa Description de la Grèce (LIV. V, Chap. 16, 3).

Autres Héraia

Des Héraia sont également célébrées dans d'autres cités comme Samos, Égine ou encore Minoa.

À Argos, le concours panhellénique Hécatombaia fut renommé Héraia.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail du sport
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.