Héortologie

L'héortologie (du grec : ἑορτή, héortê, « fête, jour de fête ») est l'étude – sociologique, philosophique, historique, théologique – des fêtes[1], des périodes de fêtes et des personnes participant aux fêtes. Elle a pour objet d'expliquer l'émergence des fêtes, leur sujet, leur contenu ainsi que les coutumes qui leur sont associées.

Dans le contexte religieux, une héortologie pratique a pu se développer, par exemple dans les rites chrétiens avec les calendriers religieux, les martyrologes, les index de saints à fêter, etc.

Les questions-clés de l'héortologie

L'héortologie se fonde sur quatre disciplines : la sociologie, la philosophie, l'histoire et la théologie.

Questions sociologiques

La sociologie (avec pour précurseur Émile Durkheim) pose la question de l'importance de la religion et, en particulier, des célébrations religieuses, dans la société. En France particulièrement, il existe de très anciennes célébrations religieuses dont l'étude doit, d'un point de vue sociologique, éclairer les lieux de détermination et de fragilité sociales.

Questions philosophiques

La philosophie s'interroge sur le lien qui existe entre les fêtes collectives et les questionnements et peurs individuels. Dans quelle mesure la perception générale des vérités est-elle retranscrite dans les cultes, les rites et les coutumes ? Un précurseur de cette problématique a été Johan Huizinga avec son ouvrage Homo Ludens. L'étude des fêtes qui narrent la vie d'un saint ou d'un autre personnage est d'une importance capitale, tant d'un point de vue philosophique que sociologique.

Questions historiques

L'histoire des religions montre que c'est par les cérémonies et les fêtes que la plupart des religions portent leur influence sociale. Le penseur de l'histoire des religions, Mircea Eliade a mis en évidence l'importance de la pensée religieuse sur la société contemporaine.

Questions théologiques

La théologie chrétienne étudie les relations entre le calendrier chrétien et la vie sociale – en particulier en termes de diminution de la pratique religieuse. Elle analyse l'influence sociale de fêtes importantes comme Noël et ses dérives commerciales ainsi que l'émergence de nouveaux cultes religieux, comme Halloween, ou apparemment laïques comme les championnats de football et autres compétitions sportives.

Notes et références

  1. Et plus particulièrement des fêtes sacrées.

Voir aussi

Bibliographie

Auteurs

Autres notions connexes

  • Portail de la sociologie
  • Portail de l’histoire
  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.