Héliport

Un héliport est uniquement utilisable par des hélicoptères, mais plus grand qu'une simple plate-forme hélicoptère (ou hélisurface[1]). Seuls les hélicoptères peuvent s'y poser. Les héliports sont très souvent reconnaissables grâce au "H" inscrit au milieu de la plateforme. Il peut fournir des services tels approvisionnement en carburants, éclairage, manche à air, mais ne dispose pas nécessairement de hangars. Dans les villes les plus importantes, les opérations douanières peuvent être réalisées directement dans l'héliport. Généralement, les héliports peuvent être situés bien plus proche des villes que ne le peuvent les aéroports, et même bien souvent au cœur même des villes. Cela donne un avantage certain en temps de transport pour beaucoup de destinations urbaines.

L'héliport de Niagara Falls, dans la province canadienne de l'Ontario
L'héliport de Cannes

Les premiers défenseurs de l'hélicoptère avaient espéré que la plupart des villes seraient équipées d'un héliport, mais cela ne s'est pas produit en zone urbaine, principalement en raison du bruit provoqué par les hélicoptères.

Notes et références

Références

  1. Circulaire du 6 mai 1995 relative aux hélistations et hélisurfaces (lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des hélicoptères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.