Héliophile

Un végétal héliophile (ou plus rarement photophile) est un organisme ayant d'importants besoins en lumière pour se développer. Les espèces héliophiles sont parfois désignées sous le nom d'héliophytes.

Cette lande acide à ajoncs et bruyère est un exemple de formations végétales héliophile, qu'on peut trouver sur milieux siliceux acide.
Ne doit pas être confondu avec hélophyte, plante semi-aquatique.

Par extension, on peut aussi parler de formations végétales héliophiles (qui s'épanouissent dans les zones de plein ensoleillement).

Les espèces qui, au contraire, ne peuvent croître que sous ombrage sont appelées sciaphiles.

Dans les forêts tempérées européennes

Dans cette zone géographique, des espèces comme la fougère aigle (Pteridium aquilinum), la digitale pourpre (Digitalis purpurea), le genêt à balais (Cytisus scoparius) ou les bruyères callunes (Calluna vulgaris) sont des plantes héliophiles.
En forêt, dans le cycle sylvogénétique, un stade héliophile pionnier précède des stades de forêt de plus en plus mature sous laquelle les espèces héliophiles cèderont peu à peu la place à des espèces sciaphiles. Les premières réapparaitront, provisoirement, à la faveur d'un chablis important, d'un incendie, du passage de grands herbivores ou d'une coupe forestière.

Dans les forêts tropicales humides

Sous ce climat, le parasolier (Musanga cecropiodes) ou le moabi (Baillonella toxisperma) sont des espèces typiquement héliophile, nécessitant des chablis, des éclaircies ou des clairières naturelles pour leur bonne croissance.

Le caractère héliophile ou non d'un végétal est particulièrement important à prendre en compte en jardinage et horticulture, en agronomie et agrosylviculture ou forêt-jardin (pour la mise en place de cultures associées herbacées/arbres par exemple), en foresterie pour le renouvellement des générations.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr)

Bibliographie

Références

    • Portail de la botanique
    • Portail de l’écologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.