Hélène de Hongrie (1155-1199)

Hélène de Hongrie (c.1155 - 25 décembre 1199), membre de la dynastie Árpád, est duchesse d'Autriche à partir de 1177 et de Styrie de 1192 à 1194 par son mariage avec le duc Léopold V d'Autriche.

Ne doit pas être confondu avec Hélène de Hongrie (reine de Croatie).

Hélène de Hongrie

Titre

duchesse d'Autriche

11771194

Prédécesseur Théodora Comnène
Successeur Théodora Ange
Biographie
Dynastie Árpád
Naissance 1155
Décès
Père Géza II de Hongrie
Mère Euphrosine de Kiev
Conjoint Léopold V d'Autriche
Enfants Frédéric Ier d'Autriche
Léopold VI d'Autriche

Biographie

Hélène était la fille du roi Géza II de Hongrie et de son épouse, Euphrosine de Kiev, fille du grand prince Mstislav Ier de Kiev par sa deuxième épouse, Liubava Dmitrievna. On sait peu de choses sur sa vie ou son caractère. Les seuls faits clairs sur sa vie sont qu'à la Pentecôte 1172, elle fut mariée à Léopold V d'Autriche. Le mariage reflétait l'orientation politique vers l'ouest de la maison Árpád en raison de la politique expansionniste de l'empereur byzantin Manuel Ier Comnène. Agnès, la sœur de Léopold, avait déjà épousé le roi Étienne III de Hongrie, le frère aîné d'Hélène décédé en 1172.

Léopold est décédé le 31 décembre 1194 des suites d'un accident de cheval. Hélène meurt cinq ans plus tard en 1199 et est enterrée aux côtés de son mari à l'Abbaye de Heiligenkreuz.

Mariage et descendance

Par son mariage avec Léopold V, Hélène a eu au moins deux (peut-être jusqu'à quatre) enfants :

Ascendance

  • Portail de l'Autriche
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.