Hélène Fourment et deux de ses enfants

Hélène Fourment et deux de ses enfants est un tableau du peintre Pierre Paul Rubens, exposé au Musée du Louvre, à Paris[1]. Il a été composé entre 1635 et 1636[1]. Il représente la femme du peintre avec deux de leurs enfants[1].

Hélène Fourment et deux de ses enfants

Description

Le tableau est une huile sur toile faisant 1,15 m. sur 0,85 m[1].

Celui-ci représente Hélène Fourment (1614-1673)[2], la seconde femme du peintre Pierre Paul Rubens[2]. Fille d'un riche négociant en tapisseries[2], elle épouse le peintre en 1630[2] à l'âge de 16 ans alors que celui-ci, veuf de sa première épouse, a 53 ans lors de la célébration des noces[3]. Elle est entourée de deux de leurs enfants : Clara-Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633)[1].

Au centre de la composition, Hélène Fourment porte une simple robe blanche et serre dans ses bras son fils Frans. Ce dernier regarde en direction du spectateur. Clara-Johanna est debout sur la gauche et tourne son regard vers sa mère et son frère[4].

Un repentir fait apparaître, entre les têtes de Frans et Clara-Johanna, les bras d'un troisième enfant, Isabelle, née en 1635[1]. Certaines couleurs n'ont également jamais été totalement apposées, comme le bleu dans le coin supérieur droit qui présente des traces blanches. Rubens laisse ainsi une œuvre partiellement inachevée[1].

Histoire

Ce tableau a été acquis en 1784 et fait partie de la collection Louis XVI[1].

Il est exposé au Musée du Louvre, à Paris, dans l'aile Richelieu, au deuxième étage, salle 21[1] et porte le numéro d'inventaire 1795[1].

Notes et références

  1. « Site officiel du musée du Louvre », sur cartelfr.louvre.fr (consulté le )
  2. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  3. Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Petrus Paulus Rubens », sur www.larousse.fr (consulté le )
  4. Marie-Anne Lescourret, Rubens, Flammarion, (ISBN 978-2-08-210337-4)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du baroque
  • Portail du musée du Louvre
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.