Hélène Aldeguer

Hélène Aldeguer est une illustratrice et auteure de bande dessinée née au milieu des années 1990 en activité à partir de la seconde moitié des années 2010.

Biographie

Hélène Aldeguer étudie à l'École Estienne en section illustration, dont elle sort diplômée en 2015. Elle exerce comme illustratrice dans des médias en ligne spécialistes du Moyen-Orient[1] ainsi que dans Rue89, qui lui donne 20 ans en 2014[2].

Elle participe en 2016 au concours jeunes talents à Angoulême avec Souvenir de la révolution, entre fiction et reportage, qui est retenu dans la sélection[3]. En 2017, elle remporte le concours du prix Raymond Leblanc de la jeune création avec son projet Saïf[4], qui deux ans plus tard est publié sous le titre Après le Printemps : une jeunesse tunisienne (en)[5],[6] ; l'ouvrage reçoit le Prix étudiant de la BD politique[7].

Entretemps, en 2017, elle créé avec Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, une bande dessinée intitulée Un chant d'amour : Israël-Palestine, une histoire française[8]. En 2020, elle livre Ce qui nous sépare[9].

Œuvres

Récompenses

Références

  1. « Marc Weitzmann et Hélène Aldeguer, lauréats des prix du livre et de la BD politique France Culture 2019 ! », sur France Culture, .
  2. « Election en Algérie : "Et pourtant, on a plein d'envies" », Rue89, .
  3. « Résultats du Concours Jeunes Talents 2016 », sur archives.bdangouleme.com.
  4. Daniel Couvreur, « Sept Atomium pour les talents de la BD de demain », Le Soir, (lire en ligne).
  5. « De belles promesses d'avenir », Metro,
  6. Blandine Champagneur, « Après le printemps », BoDoï,
  7. Vincy Thomas, « Les lauréats de la 28e Journée du Livre Politique », sur Livreshebdo,
  8. Salomé Parent, « Un chant d’amour, l’histoire du conflit israélo-palestinien vue depuis la France », La Croix, (lire en ligne).
  9. Nicolas Michel, « Bande dessinée : une mer entre Bilal et Léa », Jeune Afrique, (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.