Hågahögen

Hågahögen, aussi appelé Haut de Björn ou Haut du roi Björn, est un tumulus ou plutôt kourgane situé à l'ouest de la ville d'Uppsala, en Suède[1]. Il atteint 7 mètres de haut pour 45 m de diamètre, et date du XIe siècle av. J.-C.. Il est considéré comme le site le plus important datant de l'âge du bronze en Scandinavie[1].

Histoire

Le kourgane fut exhumé par Oscar Almgren et par le roi Oscar II, en 1902-1903[1]. On y trouva un cairn recouvrant une chambre funéraire. Le cercueil contenait les restes d'un homme de petite taille, une épée de l'âge de bronze, un rasoir, deux broches et un certain nombre d'autres objets de bronze[1].

Le roi Björn vivait là vers le IXe siècle apr. J.-C., et n'est donc pas l'homme enterré. Il fut appelé Björn de Haugi en référence justement au tumulus ; puis la référence s'est inversée et c'est le tumulus qui a pris le nom du roi.

Notes et références

  1. (en) David Naylor, « New light cast on Scandinavia’s most important Bronze Age site - Uppsala University, Sweden », sur www.uu.se (consulté le )

Bibliographie

  • Kaliff, Anders 1963-, Bronze age Håga and the Viking King Björn : a history of interpretation and documentation from AD 818 to 2018 (ISBN 978-91-506-2711-4 et 91-506-2711-2, OCLC 1119002988, lire en ligne)
  • Portail de la Suède
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.