Guy Boucher

Guy Boucher (né le à Notre-Dame-du-Lac au Québec) est un joueur canadien de hockey sur glace devenu entraîneur.

Pour les articles homonymes, voir Boucher.
Guy Boucher
Nationalité Canada
Naissance ,
Notre-Dame-du-Lac (Canada)
Entraîneur chef
A entraîné MAAA
Lions du Lac Saint-Louis
LHJMQ
Voltigeurs de Drummondville
LAH
Bulldogs de Hamilton
LNH
Lightning de Tampa Bay
Sénateurs d'Ottawa
LNA
CP Berne
Activité Depuis 2006
Joueur retraité
Position Attaquant
A joué pour Élite
Viry-Châtillon
Carrière pro. 1995-1996

Biographie

Avant de devenir entraîneur, il joue pour les Redmen de l'Université McGill entre 1991 et 1995 et y obtient un diplôme en histoire et une mineure en biologie environnementale, avant de faire une maîtrise en psychologie sportive[1].

Il entraîne les Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant 3 saisons les menant à leur premier championnat en 28 ans d'existence. Il est également entraîneur-adjoint de l'équipe du junior Canada qui remporte deux championnats du monde.

Le , il est nommé entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, club-école des Canadiens de Montréal dans la Ligue américaine de hockey. Le , il est nommé entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue nationale de hockey pour un contrat de quatre ans. Il donne sa démission à la direction des Canadiens de Montréal de son poste d'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton à la suite de cette nomination.

Pour sa première année comme entraineur dans la LNH, il conduit le Lightning vers une première participation aux séries depuis 2006-2007. L'équipe se rend en finale d'association pour la première fois depuis 2004, année où elle gagne la coupe Stanley, mais est éliminée par les Bruins de Boston en 7 parties.

Le , il est congédié par le Lightning.

Le , il est nommé entraîneur des Sénateurs d'Ottawa, à la suite du congédiement de Dave Cameron. Malgré les mauvais résultats d'Ottawa au cours de la saison 2017-2018, Guy Boucher est maintenu en poste le [2]. Il est finalement démis de ses fonctions le . Depuis 2019, il est analyste à RDS. [3].

Trophées et honneurs personnels

Notes et références

  1. Article sur https://www.ledevoir.com/
  2. « Guy Boucher reste coach des Ottawa Senators », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  3. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « L'entraîneur Guy Boucher est congédié par les Sénateurs, Marc Crawford assure l'intérim », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.