Gutterson Fieldhouse

La Gutterson Fieldhouse est une patinoire de hockey sur glace située à Burlington, dans l'État du Vermont aux États-Unis. C'est le domicile des équipes de hockey sur glace des Catamounts du Vermont dans les championnats féminin et masculin de la NCAA[1]. De plus, de nombreux tournois de hockey amateur s'y tiennent chaque semaine.

La Gutterson Fieldhouse est détenue et administrée par l'Université du Vermont.

En 1912, Gutterson remporte la médaille d'or du saut en longueur

Devoir de mémoire

L'aréna honore la mémoire de l’olympien Albert Gutterson[2] qui s'est illustré durant les Jeux Olympiques de 1912[3]. Gutterson est le premier olympien diplômé dans l'histoire de l’Université du Vermont. Plusieurs autres diplômés de l'université du Vermont suivront l’exemple de Gutterson dans des jeux olympiques ultérieurs[Note 1]

Description

Construit en 1961-1962, l’aréna ouvre en 1963. Elle contient à l'origine 3 335 places pour les supporteurs. Sa capacité actuelle de 4007 places est étendu lors des rénovations de 1990. À l'été 2005, l'Université du Vermont rénove les panneaux, le système de son, les tableaux indicateurs et l'éclairage intérieur de l'aréna.

La surface de la glace respecte les normes internationales du hockey. L’aréna contient un bistro, une cantine, des vestiaires pour les joueurs, une salle de musculation, un gymnase et des bureaux. C'est le plus grand stade couvert dans l'État du Vermont. La Gutterson Fieldhouse est adjacent au complexe sportif Patrick-Forbush-Gutterson (appelé usuellement le PFG) de l'Université du Vermont.

Événements internationaux

La Gutterson Fieldhouse est l'hôte de nombreux matchs internationaux de l'équipe nationale américaine. L'aréna est le théâtre du premier match de hockey féminin présenté à la télévision nationale aux États-Unis (le , un match pré-olympique entre le Canada et les États-Unis à la Coupe des quatre nations). En 2001-2002, la Gutterson Fieldhouse accueille l'équipe olympique russe pour son entrainement en vue des Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City, en Utah.

Camp d'entraînement LNH

De 1995-2004, la Gutterson Fieldhouse est le domicile du camp de pré-saison des Rangers de New York de la LNH. Les Whalers de Hartford y ont aussi tenu leur camp d'entrainement de 1992 et de 1993.

Coupe du Monde féminine 2012

Les championnats mondiaux de hockey féminin ont lieu du 7 au au Gutterson Fieldhouse et au Cairns Arena (en)[4]. Une phase de groupe (groupe A et groupe B) a lieu suivi d'une phase finale éliminatoire. Douze matchs dont la finale sont disputés[4].

Phase de groupe

Groupe A

Groupe B

Phase finale éliminatoire

Quarts-de-finale
11 avril 2012
Demi-finales
13 avril 2012
Finale
14 avril 2012
 Gutterson Fieldhouse, 15:00    Gutterson Fieldhouse, 19:00      Gutterson Fieldhouse, 19:00
  États-Unis  10
  Russie  2
  Suisse  0  
  Suisse  5  
 Gutterson Fieldhouse, 15:00   États-Unis  4
 Gutterson Fieldhouse, 19:00
    Canada  5
  Finlande  2
  Finlande  1  
  Suède  1  
  Canada  5  
Troisième place
Cinquième place
 Cairns Arena, 13 avril 2012, 17:00  Gutterson Fieldhouse, 15:00
  Russie 1   Suisse 6
  Suède 2   Finlande 2


Notes et références

Notes

  1. Depuis Albert Gutterson, les athlètes étudiants de l'Université du Vermont ont participé à 16 Jeux olympiques : 13 Jeux olympiques d'hiver et 3 Jeux olympiques d'été. Ces différents athlètes ont remporté un total de six médailles olympiques.

Références

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du hockey sur glace
  • Portail du sport universitaire
  • Portail des universités américaines
  • Portail du Vermont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.