Gustavus Franklin Swift

Gustavus Franklin Swift () est le fondateur de l'entreprise Swift & Company, un empire de conditionnement de viande du Midwest à la fin du XIXe siècle, qu'il présida jusqu'à sa mort. Il est crédité du développement des wagons de marchandises réfrigérés qui permit à sa compagnie d'expédier la viande dans toutes les régions du pays et même à l'étranger, inaugurant « l'ère de la viande bon marché ».

Pour les articles homonymes, voir Swift.

Biographie

Né à Sagamore, une petite localité du Massachusetts, Swift fut un pionnier dans l'utilisation de sous-produits d'animaux destinés à la fabrication de savon, de colle, d'engrais et de différents types de produits médicaux.

Swift fit don de grandes sommes d'argent à des institutions comme l'Université de Chicago, la Methodist Episcopal Church et la Young Men's Christian Association (YMCA). Il établit la Northwestern University, « L'école de l'Oratoire » en mémoire de sa fille, Annie Mai Swift, qui décéda alors qu'il était étudiant là-bas.

Quand il mourut en 1903, le chiffre d'affaires de son entreprise était évalué entre 125 et 135 millions de dollars. La maison Swift abattit jusqu'à deux millions de bovins, quatre millions de porcs et deux millions de moutons par an. Trois ans après son décès, la valeur du stock de capital de la société dépassait les 250 millions de dollars.

Swift mourut à Lake Forest, dans la banlieue nord de Chicago, et fut enterré avec sa famille au cimetière de Mount Hope, à Chicago (Illinois).

Lien interne

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.