Gustave de Clausade

Pierre Amélie Gustave de Clausade de Saint Amarand, né le à Rabastens et mort le à Toulouse, est un historien français.

Pour les articles homonymes, voir Clausade.

Biographie

Avocat, littérateur, historien et numismate, il fut nommé en 1841, correspondant du ministère de l'instruction publique pour les travaux historiques. Membre de l'Académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse et de la Société des Antiquaires de France, il présida la société archéologique du Midi de la France de 1880 à sa mort.

Maire de Rabastens en 1848, il succéda à son cousin au conseil général de 1848 à 1861.

Auteur de nombreuses études historiques, il publia deux ouvrages importants : Poésies languedociennes et françaises d'Auger Gaillard dit lou roudié de Rabastens, Albi, 1843 et Une Visite au bon Henry, suivie d'une excursion en Guipuscoa par Bayonne. texte de G.de C., dessin de E.de M.(Eugène de Malbos), Toulouse, 1843, "l'un des plus beaux ouvrages qu'ait publié la presse des départements". Ses nombreux rapports aux deux grandes sociétés toulousaines furent remarqués par la revue Polybiblion (1873) qui en signala l'intérêt et y vit le témoignage "de l'activité scientifique régnant à Toulouse".

À sa mort, il légua à la ville de Toulouse son médaillier, véritable "trésor artistique et archéologique".

Œuvres

  • Le Château de Bruniquel sous Baudouin de Toulouse, par Gustave de Clausade, extrait des Mémoires de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, 1859[1].
  • Une Visite au bon Henry, suivie d'une excursion en Guipuscoa par Bayonne, texte de G.de C., dessin de E.de M. (Eugène de Malbos), Toulouse, 1843[2].
  • Poésies Languedociennes et Françaises d'Auger Gaillard, 1843 [3].
  • Anonyme (Gustave de Clausade et Eugène de Malbos), Un voyage d'artiste : Guide dans les Pyrénées par deux amis, Toulouse, Dagalier, (lire en ligne)

Références

Annexes

Bibliographie

  • E. L., « Gustave de Clausade (1815-1888) », Annales du Midi, 1889, tome 1, no 1, p. 140 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du Tarn
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.