Gustave Lagneau

Gustave Lagneau, né le à Paris et mort le à Paris, était un médecin et anthropologue français.

Pour les articles homonymes, voir Lagneau.

Biographie

Fils du médecin Louis-Vivant Lagneau, Gustave Lagneau soutint sa thèse de doctorat en 1851. D'abord spécialisé dans l'étude des maladies vénériennes jusqu'en 1860, Gustave Lagneau se consacra presque exclusivement à l'anthropologie, l'hygiène et à la démographie. Il est l'auteur de très nombreux travaux sur ces questions, insistant entre autres sur le mélange des populations françaises (« races », dans le vocabulaire de l'époque). Membre de l'Académie de médecine, il fut Président de la Société d’Anthropologie de Paris en 1872 et Président à la session du Havre de l'Association française pour l'avancement des sciences en 1877.

En dehors d'un important ouvrage Sur les maladies syphilitiques du système nerveux, il a encore publié de nombreux mémoires insérés dans les Annales d'Hygiène, dans les Archives générales de Médecine et dans les Bulletins et mémoires de la société d'anthropologie de Paris.

Son ouvrage le plus important fut Anthropologie de la France publié en 1879.

Son neveu, René Bigorgne, était maire de Marigny-en-Orxois et conseiller général.

Publications

  • Sur les maladies syphilitiques du système nerveux, Labé, 1860
  • Anthropologie de la France, Masson-Asselin, 1879

Sources

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.