Gustave Douchy

Gustav Douchy, né le à Bondy et mort le à Madagascar, est un as de l'aviation français de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il remporte neuf victoires aériennes homologuées.

Pour les articles homonymes, voir Douchy.

Gustav Douchy

Gustave Douchy à côté de son Potez en 1921

Naissance
Bondy
Décès
Madagascar
Origine France
Allégeance France
Grade capitaine
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions Médaille militaire
Légion d'honneur
Croix de guerre

Liste des as de la Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale

Gustav Douchy commence son service militaire le . Il est affecté à l'aviation, et passe par différentes unités avant d'être stationné à Nancy, en tant que mécanicien sur des avions, le . Le , il commence une formation de pilote à Avord. Le , il est promu au grade de caporal. Le , il est affecté à l'Escadrille 38. Le , il reçoit le brevet de pilote militaire no 2514. Il est promu au grade de sergent le [1].

Douchy remporte sa première victoire aérienne le , sur un biplan de reconnaissance allemand, suivie d'une autre victoire sur un Albatros le . Ces deux victoires lui vaudront de recevoir la Médaille militaire, le de la même année. Le , il est à nouveau promu, au grade d'adjudant[2].

Douchy devra attendre le , pour remporter une nouvelle victoire, en abattant un biplan Albatros près de Navarin. Il continue à remporter des victoires jusqu'à son huitièrme succès qui a lieu le . Il est décoré de la Légion d'honneur le [2].

Le , Douchy remporte sa neuvième et dernière victoire homologuée. Vingt jours plus tard, il est soustrait aux combats et nommé en tant que pilote d'essai[2]. En plus de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, Douchy termine la Grande Guerre avec la Croix de guerre avec sept palmes et une étoile de vermeil, et sept citations à l'ordre de l'armée britannique.

Après-guerre

Démobilisé, il est employé comme pilote d'essais dans les années 1920, d'abord par la société SEA d'Henry Potez, puis parla société Wibault. Le , Douchy est fait Officer de la Légion d'honneur, avant d'être, plus tard, élevé à la dignité de Commandeur[2].

Durant les années 1930 il devient pilote de ligne à la société Air Orient, puis Air France en 1933.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il se trouve en Syrie où il va être mobilisé et recevoir le commandement d'une section d'avions estafettes.Démobilisé après l'armistice, c'est en tant que civil qu'il assiste à l'invasion de la Syrie par les troupes anglo-gaullistes en 1941. Il rallie alors les forces aériennes françaises libres, où le , il est promu au grade de capitaine. Il meurt dans un accident, alors qu'il se trouve à Madagascar, le [2].

Notes et références

Références

  1. Over the front, p. 152.
  2. Over the front, p. 153

Ouvrages

  • (en) Norman L. R. Franks et Frank W. Bailey, Over the front : a complete record of the fighter aces and units of the United States and French Air Services, 1914-1918, Londres, Grub Street, , 228 p. (ISBN 978-0-948817-54-0 et 0-948-81754-2, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.