Gunung Padang

Gunung Padang est un site mégalithique indonésien situé dans le village de Karyamukti, kabupaten de Cianjur, province de Java occidental, à 50 km au sud-ouest de la ville de Cianjur. Les archéologues indonésiens considèrent que c'est le plus vaste site mégalithique d'Asie du Sud-Est[1].

Le site

L'existence du site est mentionnée dans les Rapporten van de oudheid kundigen Dienst (ROD, Rapport du service des antiquités, en français) en 1914. L'historien néerlandais N. J. Krom le mentionne également en 1949. Des employés du Pusat Penelitian Arkeologi Nasional ont visité le site en 1979 pour une étude archéologique, historique et géologique.

Situé à 885 mètres d'altitude, le site couvre une colline en une succession de terrasses bordées de murs de soutènements de pierre auxquelles on accède successivement par des marches. Il est couvert de massives pierres rectangulaires d'origine volcanique, auxquelles les habitants de la région ont donné des noms. Ils considèrent le lieu comme sacré et croient qu'il a pour origine une tentative du roi Siliwangi de Pajajaran de construire un palais en une nuit.

Graham Hancock, journaliste et archéologue, expose dans son livre Magiciens des dieux les études de plusieurs archéologues, notamment indonésiens, considérant la colline sur laquelle reposerait ce site comme un mégalithe elle-même, sûrement une pyramide, recouverte par le temps par de la terre et autres roches. D'après des études des résidus organiques piégés avec la roche et extraits en carottes, le site ressemblant à une colline serait bien plus vieux que les sites au-dessus, sûrement placés ici car le lieu aurait été symbolique de génération en génération. L'hypothèse pour l'instant avancée est que la première partie du site proviendrait d'avant même le néolithique, dans une fourchette allant de 19 000 et 23 000 ans avant notre ère, ce qui en fait la plus grande œuvre mégalithique réalisée avant le néolithique.

Ne voulant pas trop s'avancer, l'auteur a émis l'hypothèse selon laquelle la civilisation (car de toute évidence un tel édifice ne peut pas être bâti par des chasseurs cueilleurs) aurait été détruite par le cataclysme du Dryas récent, ayant englouti une grande partie d'un sous continent alors existant : le Sundaland, qui reliait l'Indonésie au continent asiatique.

Les villages les plus proches du site sont Cimanggu, Ciwangun et Cipanggulakan.

Bibliographie

Notes et références

  1. Michael Bachelard,"Digging for the truth at controversial megalithic site", The Sydney Morning Herald, 27 juillet 2013

Liens externes

  • Portail de l’Indonésie
  • Portail du mégalithisme
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.