Gulangyu

Gulangyu (鼓浪屿 ; pinyin : Gǔlàngyǔ) est une île côtière d'environ km2 située au Sud-Ouest de l'ile de Xiamen, ville du Fujian dont elle dépend administrativement. Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, elle a conservé de nombreux bâtiments coloniaux et attire de nombreux touristes.

Gulangyu
Géographie
Pays Chine
Coordonnées 24° 26′ 51″ N, 118° 03′ 45″ E
Administration
Province Fujian
[[|Ville]] Xiamen
Démographie
Population 15 373 hab.
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Fujian
Gulangyu
Géolocalisation sur la carte : Chine
Gulangyu
Îles en Chine

Kulangsu, un établissement historique international *
Pays Chine
Subdivision Fujian
Type Culturel
Critères (ii) (iv)
Superficie 316,2 ha
Zone tampon 886 ha
Numéro
d’identification
1541
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 2017 (41e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Géographie

Située au Sud-Ouest de l'ile de Xiamen, et au Sud-Est du port de fret de Xiamen, Gulangyu a une superficie d'environ km2.


Histoire

Lors de la dynastie Song, elle était nommée l'ile de sable ronde.

Elle fut le point de départ en 1662 d'une bataille qui permit de libérer Taïwan des Néerlandais.

Elle devient une enclave étrangère après le traité de Nankin en 1842. Beaucoup de bâtiments étaient des consulats et des résidences d'étrangers.

Administration

En 1999 elle devient un district à part entière ; depuis l'île de Gulangyu est intégrée dans le district de Siming.

Transport

Un des ferries entre l'ile de Gulangyu et l'ile de Xiamen.

Un ferry relie Gulangyu à l'île de Xiamen (pendant la journée toutes les dix minutes environ, toutes les heures la nuit). L'aller est libre. le retour est payant : huit RMB, en . L'accès au pont supérieur est au prix d'un RMB.

L'île est interdite à la circulation des véhicules à moteur et des vélos. Seuls sont autorisés les véhicules insulaires, à moteur électrique, pour le service public, les transports des touristes (et des marchandises)[1].

Centres d'intérêt

Musée des orgues (风琴博物馆, fēngqín bówùguǎn).

En tant que résidence pour 13 nations étrangères, à la suite du traité de Nankin de 1902, elle fut l'un des ports coloniaux de la Chine. L'île est réputée pour son architecture d'inspiration coloniale.

Le Rocher du rayon de soleil (日光岩, rìguāng yán), et le point culminant de l'ile permettant de l'observer, ainsi que l'ile et le port de fret de Xiamen. Pour y monter, il faut passer par différents pavillons (notamment un petit temple bouddhiste et une sculpture représentant une partie de jeu de divinités chinoises.

L'île héberge un musée des pianos (钢琴博物馆,gāngqín bówùguǎn) situé dans le pavillon Tingtao, avec environ 200 pianos, le seul musée chinois de pianos, ce qui confirme son surnom de « village des pianos » (鋼琴之鄉/钢琴之乡/gāngqín zhī xiāng) ou d'île de la musique… et un musée d'orgues (风琴博物馆, fēngqín bówùguǎn). Ces pianos et ces orgues y ont été réunis par Hu Youyi un Chinois d'outremer patriote, fortuné et amateur de musique[2],

Le nom chinois de l'île a des résonances musicales : gu lang signifie « vagues de tambour », en raison du son généré par le bruit des vagues frappant les écueils, et plus exactement certaine roche percée; et yu signifie « petite île ».

Gulangyu abrite un musée consacré au héros Koxinga (郑成功, Zhèng Chénggōng en mandarin) qui ayant entrainé des marins, reprend Taïwan en 1662, contrôlé pendant 38 ans par les Néerlandais[2]. C'est ce héros que représente également la grande statue, symbole de l'ile située dans le jardin de la lune brillante (皓月园, Hàoyuè yuán).

Le « Monde des profondeurs » (海底世界, Hǎidǐ shìjiè). Le musée de Xiamen, autrefois bâtiment des huit trigrammes (八卦樓/八卦楼, bāguà lóu).

Un jardin subtropical (菽庄花园, Shūzhuāng huāyuán), le climat étant de type marin subtropical à mousson, contenant plus de 4 000 variétés de végétaux introduits par les Chinois d'outremer dont des arbres fruitiers originaires de Nouvelle-Zélande[2].

Le pourtour de l'ile de Gulangyu est également une zone de protection des dauphins blanc de Chine, des branchiostomatidae et des aigrettes[2]

Le parc ornithologique abrite différents grands oiseaux, dont notamment, des perroquets, perruches, grues, paons et des canards mandarins.

C'est également un lieu de promenade entre mer et rochers, le centre-ville contient de nombreuses rues commerçantes abritant des petites boutiques pour touristes des restaurants de poisson et fruits de mer et des bars à thé.

Différents hôtels pittoresques permettent de se reposer loin du bruit de la ville, aucune voiture n'étant autorisée à circuler sur l'ile.

L'île est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO le [3].

Personnalité

Notes et références

  1. Marcel Robert, Iles sans voitures, 2013.
  2. 漫步鼓浪屿, (ISBN 978-7-5022-4806-2).
  3. « Trois sites au Cambodge, en Chine et en Inde inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO », sur UNESCO, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde insulaire
  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail de la Chine
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.