Guiortché Pétrov (Skopje)

Guiortché Pétrov ou Ǵorče Petrov (en macédonien Ѓорче Петров) est une des dix municipalités spéciales qui constituent la ville de Skopje, capitale de la République de Macédoine. Elle comptait en 2002 41 634 habitants et fait 66,94 km2. La municipalité a été créée en 1996 ; auparavant, son territoire faisait partie de Karpoch. Elle est traversée par le Lepenets et le Vardar, fleuve qui la limite au sud. Au nord, la municipalité est fermée par les monts Char.

Guiortché Pétrov
Ѓорче Петров

Héraldique

Drapeau

La statue de Guiortché Pétrov sur la place centrale
Administration
Pays Macédoine du Nord
Municipalité Skopje
Maire Sokol Mitrovski
Code postal 1000
Démographie
Population 41 634 hab. (2002)
Densité 622 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 00′ 21″ nord, 21° 21′ 00″ est
Superficie 6 693 ha = 66,93 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Europe
Guiortché Pétrov
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Guiortché Pétrov
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Guiortché Pétrov
Liens
Site web www.opstinagpetrov.gov.mk/

    La municipalité de Guiortché Pétrov se trouve au nord-ouest du centre de Skopje. Elle est entourée à l'est par Karpoch, au sud et à l'ouest par Saraï, et au nord par Tchoutcher-Sandevo et le Kosovo. Karpoch et Saraï sont deux autres municipalités de la ville de Skopje.

    Guiortché Pétrov se trouve sur le corridor VIII, qui traverse la péninsule balkanique d'est en ouest, et relie Skopje à l'ouest du pays et à des villes comme Tetovo, Gostivar et Ohrid. L'industrie est une activité importante dans la municipalité ; elle compte de nombreuses usines, comme celle d'Alkaloid Skopje, qui produit des médicaments.

    Démographie

    Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[1] :

    Administration

    La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire[2]. Le conseil compte 23 membres[3]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2000, le maire de Guiortché Pétrov est Sokol Mitrovski, né en 1948[4]. Les différents quartiers et villages de la municipalité possèdent également des conseils locaux, chargés des initiatives culturelles et sportives ou encore de l'administration du réseau d'eau potable[5].

    À la suite des élections locales de 2009, le Conseil de Guiortché Pétrov était composé de la manière suivante[3] :

    Parti Sièges
    Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE)12
    Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM)7
    VMRO (Parti national)1
    Nouveau Parti social-démocrate (NSDP)1
    Sans étiquette2

    Quartiers et villages

    La partie urbaine de la municipalité est construite dans le prolongement occidental du centre de Skopje, le long du Vardar. Le lieu est occupé à partir de la fin de la Première Guerre mondiale et il est d'abord baptisé Vovtché Pampuptché (Вовче Пампурче). Ce faubourg est renommé en Jostovo par l'occupant bulgare en 1941. Après la libération, le quartier a enfin reçu son nom actuel, en hommage à un révolutionnaire du début du XXe siècle, Giortché Pétrov[6].

    Au nord, la municipalité est rurale et atteint la chaîne des monts Char, qui marquent la frontière avec le Kosovo. Elle compte plusieurs villages : Volkovo, Gratchani, Koutchkovo, Nikichtané, Novo Selo et Orman.

    Sports

    Le RK Kometal Gjorče Petrov Skopje a été le plus grand club de handball de Macédoine entre 1993 et 2009, remportant tous les Championnats de Macédoine mis en jeu, perdant une seule coupe nationale, la deuxième en 1994 et remportant de la Ligue des champions en 2002.

    Voir aussi

    Article connexe

    Lien externe

    Notes et références

    • Portail de Skopje
    • Portail de la Macédoine du Nord
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.