Guimry

Guimry (en russe : Гимры ; en avar : Генуб ; en koumyk : Гьамри) est un aoul du Daghestan (fédération de Russie) situé à flanc de montagne dans le raïon (district) d'Ountsoukoul. C'est le village natal de Chamil, imam qui combattit l'armée impériale russe au XIXe siècle.

Guimry
(ru) Гимры
avar: Генуб

Héraldique

Partie centrale du village
Administration
Pays Russie
Région économique Caucase
District fédéral Caucase
Sujet fédéral  Daghestan
Maire Aliaskhab Magomedov
Code postal 368951
Code OKATO 82 253 820 001
Indicatif +7 87257
Démographie
Population 4 654 hab. (2010[1].)
Géographie
Coordonnées 42° 45′ nord, 46° 50′ est
Fuseau horaire UTC+04:00
Divers
Statut Village
Localisation
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Daghestan]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Daghestan|280px|Voir sur la carte administrative de la zone Daghestan|class=noviewer]]
Guimry
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
Guimry
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
Guimry
Liens
Site web gimry.ucoz.com
Sources
    Vue de Guimry

    Géographie

    Le village de Guimry se trouve au pied des monts Guimry et au bord de la rivière Avar-Koïssou, à une quinzaine de kilomètres de l'Akhoulgo.

    Population

    Guimry comptait 3 362 habitants en 2002, presque tous des Avars sunnites.

    Histoire

    Prise de Guimry en 1832 (tableau de Franz Roubaud en 1891[2]).

    L'endroit est habité depuis quatre cents ans. Le professeur Rassoul Magomedov considère que l'aoul était la capitale d'une principauté avare dénommée As-Sarir. Cependant cette opinion est contredite par d'autres historiens, comme Timour Aïtberov, qui estime que Guimry n'en était pas la capitale.

    Guimry a été prise le par les troupes russes du général von Rosen. L'imam Mohammed Ghazi à la tête de troupes de mourids, dont le futur imam Chamil, est tué après avoir appelé au djihad contre les Russes. La plupart des villageois s'installent ensuite dans les villages d'Arkas et de Manassaoul.

    Cette zone est agitée depuis les années 1990 par des troubles islamistes séparatistes. Le , le député de l'Assemblée nationale du Daguestan, Gazimagomed Magomedov, a été assassiné ici. La police fouille de nombreuses maisons à la recherche d'éventuels salafistes. Le , des unités des troupes armées de la fédération de Russie ont bloqué Guimry avec couvre-feu de huit heures du soir à sept heures du matin, provoquant le mécontentement de la population. Le suivant, des disputes ont éclaté entre soldats et la jeunesse masculine locale, les soldats tirant en l'air pour se dégager. Les soldats quittent le village le .

    Personnalités nées à Guimry

    Notes

    Lien externe

    • Portail du Caucase
    • Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.