Guillebert de Lannoy

Guillebert de Lannoy (aussi Gilbert, Guilbert ou Ghillebert; 1386-1462), était un voyageur flamand et diplomate, chambellan du duc de Bourgogne, gouverneur du fort de Sluys, et un chevalier de la Toison d'or.

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Lannoy.

"Foliant de Ionnal" présente son texte de L'Instruction de josne prince "Roi Rodolphe de Norvège", c. 1468-70.

Biographie

Il était le fils de Guillebert Ier de Lannoy et de Catherine de Molembais. Il était un membre de la famille noble de Lannoy. Ses frères sont Hugo de Lannoy et Baudouin de Lannoy, également fondateurs des Chevaliers de la Toison d'or.

Guillebert a d'abord servi Jean de Werchin, sénéchal de Hainaut, et l'a accompagné à l'Est et en Espagne. Il a ensuite servi de Jean-sans-peur dans sa guerre contre le prince-évêque de Liège et de la Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Il a ensuite rejoint les Chevaliers Teutoniques dans la Guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'ordre Teutonique. Ghillebert a également combattu en 1415 contre les Anglais à la bataille d'Azincourt, où il a été blessé et capturé.

Au service de Philippe le Bon, il occupera plusieurs missions diplomatiques en France, en Angleterre (en tant qu'Ambassadeur de Henri V d'Angleterre), les Chevaliers Teutoniques, la Pologne, le grand-duché de Lituanie, et le grand-duché de Moscou et a été l'un des négociateurs du Traité de Troyes (1420). En 1421, il a été envoyé par Henri V d'Angleterre en Palestine pour enquêter sur un éventuel rétablissement du Royaume de Jérusalem, et a écrit un récit de ses voyages, Les Pelerinages de Surye et de Egipte, qui a été publié en 1826, et de nouveau en 1842.

Ses voyages dans la région de la Baltique et en Russie sont relatés dans son livre Voyages et Ambassades, publié à Mons en 1840 avec les éditions ultérieures. Vers 1440 Lannoy a écrit L'Instruction de josne prince ("Conseils pour un Jeune Prince"), dont il habillé avec une fiction d'origine dans la cour de la Norvège "de long, il y a longtemps", suivie par une redécouverte du texte manuscrit. ((en)) The dedication miniature in Charles the Bold's copy of 1468-70 illustrates the Norweigian story, but using up-to-date Burgundian costume and, it seems, the faces of the ducal family. Charles, around seven when the work was written, had no doubt always been the young prince Lannoy had in mind[1]. La miniature de manuscrit dans l'édition pour Charles le Téméraire de 1468-70 illustre l'Histoire de la Norvège, tout en utilisant des costumes bourguignons contemporains et, semble-t-il, les visages de la famille ducale. Charles, âgé de sept ans au moment où l'œuvre a été écrite était sans aucun doute le jeune prince que Lannoy avait en tête[1].

Mariages - Descendance - Sépulture

Guillebert II de Lannoy était seigneur de Willerval, Tronchiennes, Wahégnies (ou Wahagnies), Argies, Santes, Beaumont[2],[3].

Il se maria trois fois :

  • Il épouse en 1418, Éléonore (de Piennes) d'Esquennes, vicomtesse de Poix, veuve de Jean, seigneur de Montigny-en-Ostrevent. Elle décède en 1426 .
  • Il épouse en 1428 Jeanne (ou Marie) de Ghistelles, fille de Jean de Ghistelles, seigneur de Dudzeele et de Jacqueline de Craon. Elle décède en 1432.
  • Il épouse en 1432 Isabelle de Flandres-Drincham, dame de Willerval, fille de Jean II, seigneur de Drincham et d'Isabeau de Ghistelles cf. Seigneurs de Drincham. Elle décède en 1452.

Du second mariage sont nés :

  • Philippe Ier de Lannoy, (1429-1495), seigneur de Willerval, Santes, Tronchiennes, Wahagnies, époux de Marguerite de Châtillon, dame de Dampierre, Sompuis et Rollancourt, fille de Waleran et de Jeanne de Saveuse (leur fils Philippe II de Lannoy sera baron de Rollecour, et vicomte de Sebourg, gouverneur de Tournai, chevalier de la Toison d'or, conseiller et chambellan de Charles Quint).
  • Jacques de Lannoy, mort sans postérité.

Du troisième mariage sont nés :

  • Pierre de Lannoy, seigneur du Fresnoy, chevalier de la Toison d'Or, conseiller et chambellan de l'empereur Maximilien Ier, grand bailli d'Alost, époux de Jossine de Grimberghes, fille de Philippe seigneur de Grimberghes et de Jeanne de Hamal.
  • Marguerite de Lannoy, épouse de Pierre de Monchy, chevalier, seigneur de Montcavrel, Massy, Inxent, Aussènes, Planques, Broutelles, lieutenant du Roi en Picardie[4], fils d'Edmond de Monchy et de Jeanne de Montcravel.
  • Jean de Lannoy, abbé de Saint Bertin.

Gilbert de Lannoy, décédé le , fut enterré avec sa troisième épouse Isabelle de Drinckam (décédée le ) dans l'église Saint Maurice de Lille[5] (épitaphe reproduite dans l'étude de L. Quarre-Reybourbon[6] consacrée à sa biographie détaillée).

Notes et références

  1. Kren & McKendrick, 235-237
  2. « Famille et seigneurs de Lannoy » (consulté le )
  3. Louis Moreri, Le grand dictionnaire historique, ou Le melange curieux de l'histoire sacrée ...tome X, (lire en ligne), p 851
  4. Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois,Badier, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la ... (lire en ligne), p 182
    • Georges-Henri Dumont, Des Belges aventureux, Bruxelles, Éditions Le Cri, , 237 p. (ISBN 2-87106-382-6), p.44
  5. « LA VIE, LES VOYAGES ET AVENTURES DE GILBERT DE LANNOY, CHEVALIER LILLOIS AU XVe SIECLE », sur histoiresdunord2.blogspot.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (en) Guillebert de Lannoy, Voyages et ambassades de messire Guillebert de Lannoy, 1399-1450, Mons, Hoyois, (lire en ligne)
  • Oscar Halecki, "Gilbert de Lannoy et de Sa Découverte de l'Est de l'Europe Centrale" Bulletin de l'Institut polonais des Arts Et des Sciences en Amérique, 2:2 (1944), 314-31.
  • Généalogie en ligne (en néerlandais)
  • Kren, T. & McKendrick, Scot (eds), l' éclairage de la Renaissance – le Triomphe de La Flamande, la Peinture de Manuscrits en Europe, Getty Museum/Royal Academy of Arts, 2003, (ISBN 1903973287)
  • (en) David Morgan, Oxford Dictionary of National Biography (ISBN 978-0-19-861412-8, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.