Guillaume de Saxe-Gotha-Altenbourg

Le prince Guillaume de Saxe-Gotha-Altenbourg (en allemand : Wilhelm Carl Christian von Sachsen-Gotha-Altenbourg; , Gotha - , Tonna) est un prince allemand de Saxe-Gotha-Altenbourg, une branche cadette de la Maison de Wettin. Il sert comme Feldzeugmeister dans les armées du Saint-Empire romain germanique.

La famille

Il est le second fils survivant de Frédéric II de Saxe-Gotha-Altenbourg (1676-1732) et son épouse Madeleine-Augusta d'Anhalt-Zerbst (1679-1740), fille de Charles-Guillaume d'Anhalt-Zerbst. Le , il est l'un des trois parrains et marraines de Frédéric de Grande-Bretagne, fils cadet de sa jeune sœur Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg.

Militaire de carrière

En 1734, il devient Generalwachtmeister dans les forces de l'empereur Charles VI, le commandant de deux régiments que son frère aîné Frédéric III de Saxe-Gotha-Altenbourg mène contre les français. En 1738, il devient Generalfeldmarschallleutnant et en 1750, Generalfeldzeugmeister. Il échoue deux fois à devenir Reichsgeneralfeldmarschall en 1753 et 1760 et peu après, démissionne de son poste de Generalfeldzeugmeister et s'installe à Tonna.

Mariage

À Hambourg le , il épouse Anna (1709-1758), fille de Christian-Auguste de Holstein-Gottorp et la tante de Catherine II de Russie. Ils n'ont pas d'enfants.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.