Guillaume de Montfort-sur-Risle

Guillaume de Montfort-sur-Risle (Willelmus[1]) est un bénédictin, 3e abbé de l’abbaye Notre-Dame du Bec[1].

Guillaume de Montfort-sur-Risle

Guillaume représenté avec Anselme sur un vitrail de l'église de Beuvron-en-Auge.
Biographie
Naissance vers 1054
Château de Montfort-sur-Risle
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Le Bec-Hellouin
Abbé de l'Église catholique
Abbé du Bec
Autres fonctions
Fonction religieuse
Moine
Prieur de Notre-Dame de Poissy

Biographie

Guillaume nait vers 1054 au château de Montfort-sur-Risle, de Thurstin et d'Aubrée, fille de Dunelme, sœur de Roger de Beaumont[1].

Moine du Bec, il fait sa profession de foi à l'âge de 25 ans sous l'abbé Anselme. Il devient prieur de Notre-Dame de Poissy[1].

Anselme le désigne comme son successeur et il est élu à la tête du Bec le . Il est conduit devant Robert Courteheuse à Rouen qui lui remet l'abbaye. Il revient au Bec le et reçoit la bénédiction de Guillaume Bonne-Âme, archevêque de Rouen, le .

Il assiste le à la dédicace de l'autel du transept nord de Saint-Évroult[1]. Il accueille en 1107 Turold de Brémoy, évêque de Bayeux, démis pour devenir moine du Bec[2],[3]. Il est présent en 1118 au concile de Rouen[1].

Henri Ier confirme les biens de l'abbaye et de ses prieurés.

Guillaume tombe malade en 1122. Richard, abbé de Préaux, lui rend visite en mars 1124 et l'assiste jusqu'à sa mort. Le prieur Boson lui remet les derniers sacrements. Henri Ier lui rend visite sur son lit de mort. Il meurt le . Ses funérailles sont présidées par Jean, évêque de Lisieux, et il est enterré dans la salle capitulaire, à la droite d'Herluin.

Notes et références

  1. Véronique Gazeau (préf. David Bates et Michel Parisse), Normannia monastica (Xe-XIIe siècle) : II-Prosopographie des abbés bénédictins, Caen, Publications du CRAHM, , 403 p. (ISBN 978-2-902685-44-8, lire en ligne), p. 13-16
  2. Pierre Bouet et François Neveux, Les évêques normands du XIe siècle : Colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre - 3 octobre 1993), Caen, Presses universitaires de Caen, , 330 p. (ISBN 2-84133-021-4), « Les évêques normands de 985 à 1150 », p. 19-35
  3. M. Hermant, Histoire du diocèse de Bayeux, première partie contenant l'histoire des évêques, Chez Pierre F. Doublet, Caen, 1705, p. 151-153.

Article connexe

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.