Guillaume de Lorris

Guillaume de Lorris (parfois de Loris) est un poète français du Moyen Âge né vers 1200 et mort vers 1238.

Guillaume de Lorris
Guillaume de Lorris représenté sur une miniature illustrant le Roman de la Rose.
Naissance
Lorris
Décès
Activité principale
Poète
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

Biographie

À l'exception de son lieu de naissance (dans la commune libre de Lorris[1], à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Orléans) et de son extraction noble, on ne sait quasiment rien de sa vie.

Protégé du comte de Poitiers, il est l'auteur de la première partie du Roman de la rose, environ 4 000 vers, qu'il laisse inachevé et que Jean de Meung terminera une quarantaine d'années plus tard.

Œuvre

Roman de la Rose (ed. 1914)

Notes et références

  1. La charte de Lorris est promulguée en 1134 par le roi de France Louis VI le Gros (1108-1137). Elle donne à Lorris « privilèges et franchises » connus sous le nom de coutumes, ce qui fait de Lorris la première commune libre de France. (Rappel de la page "Lorris" de Wikipédia.)
  2. Le texte en ligne du Roman de la Rose est disponible sur IRIS, bibliothèque numérique en histoire des sciences de l'université de Lille 1 : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5.

Voir aussi

Bibliographie

  • Louis Jarry, « Note concernant Guillaume de Lorris et le testament d'Alphonse de Poitiers », Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais, Société archéologique et historique de l'Orléanais, t. VII (ancienne série), no 112, , p. 477-487 (lire en ligne)
  • Louis Jarry, Guillaume de Lorris et le testament d'Alphonse de Poitiers, Orléans, H. Herluison, , 53 p. (lire en ligne)
  • Louis Jarry, Note supplémentaire pour le mémoire intitulé "Guillaume de Lorris et le testament d'Alphonse de Poitiers", Orléans, Imprimerie de Puget et compagnie, , 14 p. (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la littérature française
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.