Guillaume Manès

Guillaume Manès (dit William Manès), né le 22 ventôse an VI () à Saujon (Charente-Inférieure) et mort à Saujon, est un géologue français, ingénieur du Corps des mines.

Pour les articles homonymes, voir Manès.

Biographie

Guillaume Manès est nommé élève de 1re classe au corps des Mines de l'École polytechnique le , et est nommé ingénieur le [1],[2].

Il prend sa retraite en 1853[1] ou 1855[2] et meurt en 1881. Sa fille Aline épouse en 1853 Victor Raulin (1815-1905), professeur de géologie à la Faculté des sciences de Bordeaux[1].

Il est l'auteur de la Description géologique et industrielle du département de la Haute-Vienne (1833), ouvrage dans lequel il avait en particulier décrit le cratère d'impact météoritique de Rochechouart-Chassenon, auquel il avait donné une origine volcanique.

Voir aussi

Bibliographie

  • [Manès 1833] Guillaume Manès (dit William), Description géologique et industrielle du département de la Haute-Vienne (Chalon-sur-Saône), Limoges,  éd. Ducourtieux, , sur patrimoine.mines-paristech.fr (lire en ligne).

Liens externes

Notes et références

  1. « Guillaume (dit William) Manès (1798-1881) », Annales des Mines, sur annales.org (consulté le ).
  2. « William, Guillaume Manes », sur cths.fr (consulté le ).
  • Portail de la géologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.