Guillaume IX de Montferrat

Guillaume IX de Montferrat, également appelé Guillaume IX Paléologue (en italien Guglielmo IX del Monferrato) (né le et mort le ) était un noble italien de la Renaissance, marquis de Montferrat.

Pour les articles homonymes, voir Guillaume de Montferrat.

Biographie

Guillaume IX est le fils de Boniface III (14241494), et de Maria Branković (14661495), il succède à son père à sa mort.

Il poursuit la politique favorable au royaume de France de son prédécesseur et épouse le , dans l'église du Saint-Sauveur de Blois, la princesse Anne d'Alençon, fille de René d'Alençon, duc d'Alençon, et de Marguerite de Lorraine-Vaudémont.

Guillaume assure la protection des troupes françaises pendant leur retraite de Milan en 1513 et pour éviter des représailles de Maximilien Sforza il est contraint de lui verser 30.000 écus.

Les accords avec Maximilien ne sont pourtant pas respectés et ses troupes pénetrent dans le Monferrat et sacagent plusieurs cités. A la même époque, informé de la tentative de leur parent éloigné Oddone, marquis d'Incisa, de s'emparer du Montferrat, Guillaume s'avance vers bourg d' Incisa et l'occupe en 1514, il annexe le territoire à son marquisat et condamne à mort Oddone et le fils de ce dernier Badone.

Ces condamnations génèrent contre Guillaume une violente réaction du Saint empire romain germanique soutien d'Incisa, qui, décrète nulle l'annexion du territoire d'Incisa, ordonnant au Paléologue de se soumettre à sa justice. La mort du marquis survient en 1518, et ses enfants sont placés sous la régence de leur mère Anne d'Alençon.

Postérité

Guillaume IX de Montferrat et Anne d'Alençon ont trois enfants:

  1. Marie, (1509-1530) qui épouse en 1517 à Casale Monferrato, Frédéric II de Gonzague. Ce dernier veut faire dissoudre le mariage, car la jeune épouse n'est âgée que de 8 ans toutefois l'annulation de l'union n'est prononcée que peu avant la mort de Marie
  2. Marguerite, (1510-1566) épouse le Frédéric II de Gonzague éphémère époux de sa sœur.
  3. Boniface IV.

Articles connexes


Source



  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.