Guillaume Gouffier-Cha

Guillaume Gouffier-Cha, né le , est un homme politique français, membre de La République en marche. Il est élu député dans le Val-de-Marne en 2017.

Pour les articles homonymes, voir Cha.

Guillaume Gouffier-Cha
Fonctions
Député
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 26 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 6e du Val-de-Marne
Législature XVe
Prédécesseur Laurence Abeille
Biographie
Date de naissance
Nationalité Française
Parti politique LREM
Site web guillaume.gouffier-cha.fr

Biographie

Engagement au Parti socialiste

Guillaume Gouffier-Cha adhère au Parti socialiste en 2009 auprès de la section de Vincennes. Il est responsable du Mouvement des jeunes socialistes dans le Val-de-Marne de 2012 à fin 2013 et responsable de la section socialiste de Vincennes de 2014 à [réf. nécessaire].

Il est candidat suppléant aux élections départementales de 2011 et 2015, candidat aux élections municipales à Vincennes en 2014 sur la liste conduite par Pierre Serne « Vincennes en mieux » puis candidat aux élections régionales de 2015 sur la liste conduite par Claude Bartolone[1].

De 2014 à 2016, Guillaume Gouffier-Cha travaille pour la Mairie de Fresnes en tant que collaborateur auprès du Cabinet du Maire Jean-Jacques Bridey[2].

En 2016, il rejoint le cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en qualité de conseiller technique chargé des relations avec le Parlement et les élus[3].

À la suite de la démission de Pierre Serne du conseil municipal de Vincennes, Guillaume Gouffier-Cha est élu conseiller municipal de Vincennes en février 2017 mais démissionne seulement quatre mois plus tard[4],[5]

Député du Val-de-Marne

Il rejoint La République en marche et est investi candidat à l'élection législative de juin 2017 sur la sixième circonscription du Val-de-Marne, qui regroupe les villes de Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes. Il est élu avec 40,03 % des voix au premier tour[6] et 59,22 % au deuxième tour[7].

Il siège au sein du groupe La République en marche. Il est nommé trésorier du groupe de la majorité présidentielle, avec l’élue de Seine-et-Marne Stéphanie Do[8]. Durant son mandat de député, Guillaume Gouffier-Cha se mobilise sur les questions de défense et de relations internationales, d’égalité entre les femmes et les hommes, les mobilités (vélo [9]et transports en Ile-de-France) et les collectivités territoriales, notamment le Grand Paris [10].   Il est nommé rapporteur général de la réforme des retraites en janvier 2020.

Références

  1. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2015 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2015 (consulté le ).
  2. « Déclaration d'intérêt et d'activités », sur www.hatvp.fr, (consulté le )
  3. « Législatives : ce réseau d'apparatchiks macronistes qui s'apprête à fondre sur l'Assemblée », Marianne, (lire en ligne, consulté le )
  4. Le 2 juillet 2017 à 19h18, « Vincennes : le député n’est plus conseiller municipal », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Démocratie locale - Conseil municipal », Vincennes Info, , p. 12.
  6. « Législatives : les enjeux du second tour dans le Val-de-Marne », sur Le Parisien,
  7. « Législatives 2017 : qui est Guillaume Gouffier-Cha le nouveau député REM du Val-de-Marne ? », sur France Bleu,
  8. « Assemblée nationale : le groupe La République en marche a attribué ses postes clés », sur Le Monde,
  9. « Vélo : comment créer une filière 100% française », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. Sibylle Vincendon, « Des députés LREM veulent pulvériser la Métropole du Grand Paris », sur Libération (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.