Guillaume-Ferdinand de Douhet

Guillaume-Ferdinand, comte de Douhet (, Clermont-Ferrand - , Versailles), est un homme politique français.

Biographie

Il entra dans les pages de Charles X à 15 ans et y resta trois ans. Propriétaire du château de Sarlan (Puy-de-Dôme), il débuta dans la vie politique le , ayant été élu représentant du Puy-de-Dôme à l'Assemblée législative. Il siégea à la droite légitimiste et combattit la politique de l'Élysée.

Rendu à la vie privée par le coup d'État du 2 décembre 1851, il ne se présenta que le au Corps législatif, comme candidat de l'opposition légitimiste dans la 1re circonscription du Puy-de-Dôme, où il échoua face à Mège, député sortant. Le , il fut élu représentant du Puy-de-Dôme à l'Assemblée nationale, et siégea à l'extrême droite.

Lors de l'élection des sénateurs inamovibles, la coalition de la gauche et d'une fraction de l'extrême droite réserva un siége au comte de Douhet, qui fut élu, le , par l'Assemblée nationale. Il fit partie de l'extrême droite de la Chambre haute, où il vota pour la dissolution de la Chambre demandée par le cabinet du , et contre les ministères républicains qui se succédèrent au pouvoir.

Source

  • Portail de la politique française
  • Portail du Puy-de-Dôme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.