Guglielmo Epifani

Guglielmo Epifani (né le à Rome, mort dans la même ville le [1]) est une personnalité du monde syndical italien. Il dirige la Confédération générale italienne du travail (CGIL) de 2002 à 2010. Lors des élections générales italiennes de 2013, il est élu député du Parti démocrate en Campanie.

Biographie

Diplômé de l'université de Rome « La Sapienza » (en philosophie, avec une thèse sur Anna Kuliscioff), il est inscrit à la CGIL depuis 1973. Membre du défunt Parti socialiste italien, il a fait un temps partie des Démocrates de gauche. Adjoint de Sergio Cofferati de 1994 à 2002, il le remplace depuis sa démission. Il est remplacé par Susanna Camusso. Le , il est élu par 85 % des voix secrétaire national par l'assemblée nationale du Parti démocrate en remplacement de Pierluigi Bersani, démissionnaire[2],[3].

Publications

  • Il sindacato nella resistenza, Rome, Editrice sindacale italiana, 1975.
  • Il valore sociale del lavoro. L'identità dei democratici di sinistra, avec Sergio Cofferati (a cura di), Rome, Ediesse, 2001.
  • Non rassegnarsi al declino. Politiche industriali per competitività e sviluppo, avec Carla Cantone et les secrétaires des structures confédérales et de catégorie de la Cgil, Rome, Ediesse, 2005.
  • Cent'anni dopo. Il sindacato dopo il sindacato, avec Vittorio Foa, Turin, Einaudi, 2006.

Notes et références

  1. (it) Roberto Mania, « É morto Guglielmo Epifani. L'ex leader Cgil aveva 71 anni », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).
  2. (it) « Epifani eletto, è il nuovo segretario Pd », sur Corriere della Sera, 11 maggio 2013 (consulté le )
  3. (it) « Verso l'Assemblea Nazionale », sur repubblica.it

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du syndicalisme
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.