Gueule (rivière)

La Gueule (néerlandais : Geul, allemand : Göhl) est une rivière de Belgique et des Pays-Bas, affluent de la rive droite de la Meuse, qui coule dans la province de Liège et du Limbourg néerlandais. Elle prend sa source à Eynatten près de la frontière allemande, dans le domaine des pierres du Cyclope. Elle a son confluent avec la Meuse dans la commune néerlandaise de Meerssen, au hameau de Voulwames. Historiquement, ce confluent était situé près du village de Geulle aan de Maas.

Pour les articles homonymes, voir Gueule.

Gueule

La Gueule à son confluent avec la Meuse, à Voulwames près de Meerssen.
Caractéristiques
Longueur 56 km
Bassin 121 km2
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen 1,5 m3/s (Plombières)
Régime pluvial océanique
Cours
Source source
· Altitude 250 m
Confluence Meuse
· Localisation Voulwames
Géographie
Pays traversés Belgique
Pays-Bas

Toponymie

La Gueule et le château du Halder à Fauquemont.
La Gueule à Schin sur Gueule

La Gueule a donné son nom aux villages de Geulle, Geulle aan de Maas, Geulhem et Schin op Geul, ainsi qu'à la commune de Fauquemont-sur-Gueule.

Débit

Le débit moyen de la rivière mesuré à Sippenaeken, commune de Plombières, entre 1997 et 2003 est de 1,5 m3/s. Durant la même période on a enregistré :

  • Un maximum moyen de 1,64 m3/s en 1998, 1999 et 2002.
  • Un minimum moyen de 0,94 m3/s en 1997.

Source : Ministère de la Région Wallonne[1].

Importance écologique

Aux Pays-Bas, la Gueule contient une flore et une faune uniques. Cette eau à débit rapide abrite le vairon, le spirlin et l'omble de fontaine. La pensée calaminaire se trouve dans le cours supérieur. Dans les collines de Fauquemont, une petite population de sonneurs à ventre jaune peut être trouvée. Le long de la rivière, de nombreux arbres supportent du gui.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la province de Liège
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.