Guerre algéro-danoise

Le conflit entre le Danemark-Norvège et la régence d'Alger, aussi connu sous le nom de guerre dano-algérienne ou expédition algérienne, désigne le conflit maritime soutenu par l'union formée entre le royaume de Danemark et celui de Norvège contre la Régence d'Alger ; il a duré de 1770 à 1772. Cet épisode est souvent occulté dans l'historiographie danoise.

Guerre algéro-danoise

Informations générales
Date 1770-1772
Lieu Alger, Régence d'Alger
Issue Victoire de la régence d'Alger
Belligérants
Danemark-Norvège Régence d'Alger
Commandants
Christian VII de Danemark
Frederik Christian Kaas
Mohamed Ben Othmane
Forces en présence
frégates
navires de ligne
galiotes à bombes
inconnues
Pertes
500 mortsinconnues

La guerre

Face aux défenses de la ville et à des opérations de contre-attaque audacieuses des raïs d'Alger, les navires danois sont disposés de manière trop éloignée du rivage pour être efficaces dans leur bombardement[1].

Les navires danois ne peuvent résister aux lourdes frappes de mortier qui endommageent leurs coques. Le contingent dano-norvégien fait tirer environ 75 bombes sur la ville d'Alger avant que l'attaque ne soit abandonnée. Puis, les navires dano-norvégiens forment un blocus maritime, mis en place pour durer jusqu'en 1772[2][réf. incomplète].

Conséquences

La guerre est coûteuse pour le Danemark-Norvège. En 1772, une délégation danoise est envoyée à Alger et, après cinq jours de négociations, une nouvelle paix est conclue. Alger est bien payé. De plus, le Danemark-Norvège doit racheter chaque esclave capturé pendant la guerre.

Les esclaves danois et norvégiens vendus à des propriétaires d'esclaves privés doivent négocier individuellement les prix de leur liberté[3].

Frederik Christian Kaas

Héritage

20 ans plus tard, le Danemark est allié à la Russie, alors en guerre avec l'Empire ottoman, et le bombardement d'Alger fait partie de l'alliance, « le genre d'alliances et d'attaques contre d'autres pays, semblables aux actions d'une grande puissance » dit Lars Struwe qui est l'une des raisons pour lesquelles cette guerre n'a pas obtenu beaucoup d'attention[4].

Références

  1. Revue africaine: bulletin de travaux de la Société historique algérienne, Kraus Reprint, (lire en ligne)
  2. Torbjørn Ødegaard; Oppgjøret med røverstaten Algier 1769-72, published by Marinemuseet, Horten 2010 (in Norwegian)[réf. incomplète]
  3. (da) « Krigen mod Algier », sur natmus.dk, Musée national du Danemark
  4. (da) Lars Struwe, « Danmark bombede Algier – og glemte alt om det », videnskab.dk, (lire en ligne)
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.