Guercœur

Guercœur est un opéra en trois actes d'Albéric Magnard sur un livret du compositeur. Composé entre 1897 et 1900, il est créé le à l'Opéra de Paris sous la direction de François Ruhlmann avec Yvonne Gall, Germaine Hoerner. Une partie importante de la partition ayant brûlé lors de l'incendie de sa maison, c'est Guy Ropartz qui restaura la partition intégrale de l'ouvrage à partir de la réduction pour piano et du troisième acte retrouvé intact. L'opéra, tombé dans l'oubli, a été redécouvert et enregistré en 1986 par Michel Plasson, avec notamment José van Dam et Hildegard Behrens.

Rôles

Personnages humains

Personnages célestes

Personnages allégoriques

  • Les Illusions d'amour et de gloire: (deuxième illusion de gloire: Aimée Mortimer)

Argument

Guercœur, tué au combat, a la permission de revenir sur terre (une petite ville de Flandre ou d'Italie au Moyen Âge) pour retrouver Giselle, la femme aimée, mais celle-ci est l'épouse d'Heurtal. Cependant, le peuple le rejette et finit par le haïr. Il est frappé à mort et Guercœur trahi, déçu et désenchanté, remonte dans les cieux où la Déesse Vérité prophétise le bonheur de l'humanité.

Discographie sélective

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.