Guéréwol

Le Guéréwol, parfois écrit Guérewol ou Guérowol[1], est un rituel nuptial (en) pratiqué par les Wodaabes du Niger. Lors de ce rituel, les jeunes hommes s'habillent, se peignent le visage, dansent et chantent dans le but d'attirer l'attention des jeunes femmes prêtes pour le mariage.

Participants à la danse Guérewol (Niger, 1997).

Le Guéréwol se déroule à la fin de l'année de chaque saison des pluies lorsque les tribus nomades traditionnelles Wodaabe se réunissent à la frontière sud du Sahara, de Niamey jusqu'au nord du Cameroun et du Nigeria[2]. Le point de ralliement le plus connu est celui d'Ingall, dans le nord-ouest du Niger[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guérewol » (voir la liste des auteurs).
  1. Routard.com, « Guéréwol, fête des Peuls Bororos dans le Sahel : L'agenda du routard », sur Routard.com (consulté le )
  2. (en) Richard Barltrop, « Niger: Wodaabé wannabes », The Telegraph,
  3. (en) Iain Gately (en), « Niger's dandy Gerewol festival », The Times,

Bibliographie

Filmographie

Liens externes

  • Portail de l’Afrique
  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.