Groupement de défense sanitaire

En France, les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) sont des associations départementales d'éleveurs.

Pour les articles homonymes, voir GDS.

Fondation des GDS

Fondés dans les années 1950 à l'initiative des services vétérinaires, les GDS sont depuis l'origine des collaborateurs du service public de la santé animale et de la sécurité sanitaire.

Ils ont progressivement diversifié leurs activités en proposant des plans de lutte et de certification contre des maladies animales, comme l'IBR, le varron, la paratuberculose ou la BVD, l'identification des bovins, des plans d'hygiène et de santé (dératisation, désinfection, qualité de l'eau, ambiance des bâtiments, ...).

Rôle des GDS

Les GDS veillent au bon état sanitaire des troupeaux, étudiant les risques spécifiques à leur département et aux races du secteur et conseillant les éleveurs sur les conduites à tenir dans un but de prévention : vaccination, hygiène, conditions d'élevage... Ils rassemblent aujourd'hui plus de 95 % des éleveurs de bovins, plus de 70 % des éleveurs de caprins ou d'ovins, près de 50 % des éleveurs de porcins.

Organismes à vocation sanitaire selon le code rural et reconnus par le Ministère de l'Agriculture, les GDS reçoivent délégation pour gérer administrativement les prophylaxies et éditer les documents sanitaires officiels d'accompagnement des bovins. Leurs équipes comprennent souvent un vétérinaire-conseil qui intervient sur le terrain auprès des éleveurs, individuellement ou sous forme d'informations ou de formations collectives.

Les GDS ont jeté les principes d'une politique de maîtrise des risques sanitaires en élevage fondée sur une démarche préventive avec un volet formation de l'éleveur, informé de son élevage, et un volet bilan volontaire en élevage réalisé par le vétérinaire et l'éleveur.

Depuis 2011, le GDS (animaux du cheptel) est le « guichet unique » à disposition des apiculteurs[1]. Il répond aux demandes des apiculteurs pour :

  • délivrer le numéro d’apiculteur (« NAPI ») ;
  • enregistrer la déclaration annuelle de ruchers : déclaration.gouv.fr du 01/09/N au 31/12/N, la déclaration est annuelle quel que soit le nombre de ruches.

Leurs équivalents en tant qu'Organisme à Vocation Sanitaire reconnus par l'État dans le domaine végétal sont les FREDON.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’élevage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.