Groupement aérien d'appui aux opérations

Le groupement aérien d'appui aux opérations (GAAO) est une unité de l’armée de l’air française. Né de la fusion des compagnies d’infrastructure en opérations de Metz et de Bordeaux, le GAAO 10.513 est créé sur la base aérienne 106 de Mérignac le [1].

Groupement aérien d'appui aux opérations

Insigne du GAAO 10.513

Création
Pays France
Branche Armée de l'air
Type Groupement
Rôle Appui au déploiement
Garnison Base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac
Surnom GAAO
Devise Bâtir et durer


Historique

Le groupement est l’héritier des traditions des unités mobiles de monteurs de hangars, créées dans les années 40 et devenues escadrons régionaux de monteurs de hangars (ERMH) dans les années 50, et de la compagnie d’installation des bases (CIB), stationnée sur la base aérienne 149 Alger Maison Blanche en Algérie dans les années 60, puis des compagnies régionales d’infrastructures (CRI) créées à partir de 1968 :

En 2005, les CRI de Metz et Bordeaux deviennent respectivement les compagnies d’infrastructure en opérations (CIO) 11.513 et 13.513.

En 2011, les deux CIO fusionnent pour créer le groupement aérien d'appui aux opérations 10.513.

Mission

La mission du groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO) consiste à appuyer le déploiement des forces aériennes projetées en mettant en place, en tous temps, en tous lieux et sous toute forme de menace, les installations constitutives d’une base aérienne projetée telles que : structures de stationnement et de maintenance pour aéronefs, éléments de protection défense (postes de combat, miradors, clôtures, fils barbelés, etc.), unités de production et distribution d’énergie électrique et d’eau potable (avec une capacité de forage), unités de traitement des eaux usées, structures modulaires pour l’accueil de postes de préparation et de conduite des opérations/bureaux/logements, etc.

Le savoir-faire unique[non neutre] des aviateurs-bâtisseurs qui constituent le GAAO lui confère la capacité d’accomplir ses missions dans un contexte parfois hostile, en précurseur de l’arrivée de la force aérienne, capacité que l’on appelle « l’entrée en premier » et dont très peu d’unités peuvent se prévaloir.[réf. nécessaire]

Au quotidien, le groupement se prépare et s’entraine pour maintenir sa condition opérationnelle au travers de la réalisation d’un plan d’entrainement visant à développer et maintenir les savoir-faire spécifiques de l’infrastructure en opération, les savoir-faire techniques du bâtiment mais aussi du combattant.

Le GAAO constitue une des quatre unités d’appui au déploiement (UAD) des forces aériennes relevant du commandement des forces aériennes avec le groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA), l'escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) et le 25e régiment du génie de l'air. Ces quatre unités traduisent la capacité expéditionnaire de l’armée de l’air.

Unités constituantes

Le GAAO est composé de plus de 330 militaires, majoritairement des spécialistes des domaines de l’infrastructure et de l'électrotechnique.

Depuis sa création, le groupement est constitué d’une portion centrale et de trois compagnies opérationnelles, à savoir les compagnies d’appui au déploiement des installations en opérations (CADIO). Depuis 2018, une compagnie dédiée à la formation du personnel du GAAO a été créée.

  • Groupement aérien d'appui aux opérations 10.513
  • Compagnie d'appui au déploiement des installations en opérations 11.513
  • Compagnie d'appui au déploiement des installations en opérations 13.513
  • Compagnie d'appui au déploiement des installations en opérations 15.513
  • Compagnie de formation d'appui en opérations 17.513

Insignes et définitions héraldiques

Groupement aérien d'appui aux opérations 10.513

  • N° d’homologation : A1402
  • Définition héraldique 10.513 : « Globe terrestre aux continents d’aurore à un phénix éployé d’or à la tête contournée, brochant et éclairé de deux faisceaux lumineux issant des pointes dextre et senestre, le globe côtoyé et sommé d’une structure, un vol dépassé d’argent brochant en pointe. ».

Compagnie d'appui au déploiement des installations en opérations 11.513

  • N° d’homologation : A1403
  • Définition héraldique 11.513 : « Globe terrestre aux continents d’azur à un phénix éployé d’or à la tête contournée, brochant et éclairé de deux faisceaux lumineux issant des pointes dextre et senestre, le globe côtoyé et sommé d’une structure, un vol dépassé d’argent brochant en pointe. ».

Compagnie d'appui au déploiement des installations en opérations 13.513

  • N° d’homologation : A1404
  • Définition héraldique 13.513 : « Globe terrestre aux continents de gueules à un phénix éployé d’or à la tête contournée, brochant et éclairé de deux faisceaux lumineux issant des pointes dextre et senestre, le globe côtoyé et sommé d’une structure, un vol dépassé d’argent brochant en pointe. ».

Compagnie d'appui au déploiement des installations en opérations 15.513

  • N° d’homologation : A1405
  • Définition héraldique 15.513 : « Globe terrestre aux continents de sinople à un phénix éployé d’or à la tête contournée, brochant et éclairé de deux faisceaux lumineux issant des pointes dextre et senestre, le globe côtoyé et sommé d’une structure, un vol dépassé d’argent brochant en pointe. ».

Compagnie de formation d'appui en opérations 17.513

  • N° d’homologation : Pas encore homologué

Symbolisme des insignes

Les insignes comprennent les éléments symboliques suivants :

  • un globe terrestre, symbolisant la capacité de déploiement en tous lieux du groupement ;
  • un phénix, évoquant les aéronefs déployés de l’armée de l’air, mais aussi la renaissance des unités dont le GAAO et ses CADIO sont les héritiers ;
  • deux faisceaux de lumière et une structure de protection, montrant les savoir-faire du groupement ;
  • des ailes, rappelant l’appartenance à l’armée de l’air.

Insignes

Bases

Références

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.