Groupe Ircem

Le Groupe IRCEM est un groupe paritaire de protection sociale dédié aux emplois de la famille, constitué sous la forme d’une association loi 1901 à gestion paritaire et à but non lucratif. Le Groupe IRCEM a pour mission de protéger les salariés de la famille, leurs employeurs et les retraités du secteur des risques de la vie : la vieillesse, la maladie, l’invalidité, le chômage. Sa raison d’être étant d’« optimiser l’espérance de vie sans incapacité de ses publics ». Son action s’étend également à l’action sociale et à la prévoyance.

Groupe Ircem

Création 1973
Forme juridique Association Loi 1901
Siège social Roubaix
 France
Direction Jean-Charles Grollemund, Directeur Général
Activité retraite, prévoyance, mutuelle, prévention, action sociale
Effectif 500 collaborateurs
Site web www.ircem.com, www.ircem.eu

Activités

Le Groupe IRCEM est un groupe de protection sociale à gestion paritaire à taille humaine employant près de 500 collaborateurs. Son siège social est situé à Roubaix dans les Hauts-de-France. Son rayonnement national permet de répondre aux besoins de 5 millions de clients-adhérents en France (salariés, particuliers-employeurs et retraités). Il se distingue des autres groupes de protection sociale par la spécificité sectorielle de ses publics.

IRCEM Retraite

Placée sous la tutelle de la fédération AGIRC-ARRCO, l’IRCEM Retraite gère la retraite complémentaire des salariés employés au service des particuliers et des familles. L’IRCEM Retraite gère ainsi les comptes retraite de 720 0000 retraités de ce secteur d’activité (chiffre de la profession 2017).

L’expertise de l’IRCEM Retraite repose sur ses équipes constituées de chargés d’étude, gestionnaires Info aux Actifs, liquidateurs, assistants métiers et le réseau des experts. Ils sont en charge de constituer les carrières, d’ouvrir les droits à la retraite des clients adhérents qui sont pour la grande majorité « multi-employés » et de veiller à la mise en paiement des pensions de retraite.

IRCEM Prévoyance

L’IRCEM Prévoyance propose des garanties de prévoyance collective :

  • Garantie « maintien de salaire » en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident dans le cadre des conventions collectives pour lesquelles elle est désignée.
  • Garanties collectives liées aux risques décès.

IRCEM Mutuelle

L’IRCEM Mutuelle propose des solutions de couverture sociale adaptées à chaque situation des clients. Reposant sur un fonctionnement mutualiste, cette institution vise à répondre aux besoins de tous ses adhérents dans la prise en charge partielle ou totale des frais liés à la santé.

L’IRCEM Mutuelle respecte les directives de la Mutualité Française dont elle est membre.

Historique

  • 1973 : Création de l’IRCEM Retraite, institution nationale et professionnelle régie par le code de la Sécurité sociale. L’IRCEM Retraite est membre de la Fédération Agirc-Arrco.
  • 1988 : Création d’une section Soins Santé au sein de l’IRCEM Retraite. Ce service se développera avec les garanties dépendance et obsèques.
  • 1994 : La section soins santé créée en 1988 au sein de l’IRCEM Retraite devient l’IRCEM Prévoyance, une institution à part entière cette année. L’IRCEM évolue pour devenir un groupe national de protection sociale : le Groupe IRCEM est ainsi créé.
  • 1999 : Les partenaires sociaux désignent l’IRCEM Prévoyance comme gestionnaire de l’accord national de prévoyance des salariés du particulier employeur.
  • 2001 : Création de l’IRCEM Mutuelle. Par le biais de cette institution, le Groupe IRCEM propose à ses publics des garanties complémentaires.
  • 2004 : Les partenaires sociaux renouvellent leur confiance à l’IRCEM Prévoyance en lui confiant la gestion de l’accord de prévoyance national des assistantes maternelle du particulier employeur.
  • 2008 : Création du site www.ircem.com, site dédié aux clients du Groupe IRCEM : salariés du secteur des services à la personne et à la famille, retraités du secteur, particuliers employeurs et parents employeurs.
  • 2012 : Création du S.A.S.U. QUATERSPERANTO, filiale à 100% d’IRCEM Prévoyance. Elle vise à développer une solution innovante pour le « bien vieillir à domicile », et à améliorer la qualité de vie au quotidien des seniors et leur maintien au domicile. L’amélioration du quotidien étant corrélée en permanence avec l’environnent extérieur, les proches et les aidants tant familiaux que professionnels. Des solutions pour le bien-être, la sécurité et les loisirs sont proposées à travers le site www.vivonsbienvivonsmieux.fr
  • 2013 : Le Groupe IRCEM fête ses 40 ans d’innovation et de développement pour répondre à l’évolution de la société et aux besoins croissants de ses publics. Les salariés confortent par leurs actions, leur engagement au service du secteur des emplois de la famille à domicile.
  • 2014 : Création et lancement de la Fondation d’entreprise IRCEM, destinée à accompagner des projets pour l’enfance et les personnes âgées. Création d’IRCEMA, filiale d’IRCEM Prévoyance et d’IRCEM Mutuelle pour le développement d’une offre de solutions d’assurances des personnes et de la responsabilité professionnelle sur le site www.ircema.com.
  • 2015 : Le Groupe IRCEM rejoint officiellement l’EFFE (Fédération Européenne des Emplois de la Famille), structure portée par la FEPEM et les autres partenaires sociaux du secteur. L’EFFE étudie et porte diverses propositions visant la promotion et la défense du secteur des emplois de la famille à domicile en France et en Europe. L’IRCEM Prévoyance devient actionnaire de DOMPLUS, GROUPE, plateforme de services et d’accompagnement des personnes, pour une protection globale, dans les domaines de la santé, du vieillissement, du logement et des fragilités.
  • 2016 : Création de la SGAPS IRCEM, 1re Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale créée en France. Élaboration du plan « IRCEM 2020 » pour répondre aux nouveaux défis de la protection sociale et satisfaire aux exigences croissantes de « Solvabilité 2 » imposées par l’ACPR pour la prévoyance et la mutuelle, et de l’AGIRC-ARRCO pour la retraite complémentaire. Lancement de l’«entreprise libérée» au sein du Groupe IRCEM.
  • 2017 : Mise en place de Bordereaux de Paiement des Indemnités Journalières (BPIJ) et instauration des échanges automatisés entre la Sécurité sociale et l’IRCEM en cas d’arrêt de travail des salariés.
  • 2018 : Lancement du projet « Big Data » au sein du Groupe IRCEM. Mise en place du Réseau « Particulier Emploi » avec la FEPEM et IPERIA l’Institut.
  • 2020 : à la suite du plan « IRCEM 2020 », lancement du plan « Quintessence 2030 ».

Organisation et gouvernance

Depuis le 1er janvier 2016, le groupe est « spécifique, catégoriel et singulier », le distinguant de la catégorie des groupes professionnels. Les gouvernances de ses structures s’articulent grâce à ses conseils d’administration dont les administrateurs bénévoles désignés représentent les organisations syndicales salariales et patronales.

En 2019, le Groupe employait 461 collaborateurs dont la grande majorité travaille au siège social à Roubaix dans les Hauts-de-France. Le Groupe IRCEM est partenaire du réseau Particulier Emploi : celui-ci maille le territoire français d’Espaces dédiés aux particuliers employeurs et aux salariés du particulier employeur.

Partenaires

En tant que groupe de protection sociale, le Groupe IRCEM s’appuie sur d’importants partenariats institutionnels : l’AGIRC et l’ARRCO pour la retraite complémentaire, qui fédèrent et encadrent les institutions de retraite des salariés du secteur privé en France, la Sécurité sociale, partenaire de premier rang sur les régimes obligatoires, la CNAV et les CARSAT, la CNAM, l’ACOSS, les URSSAF… et les partenaires sociaux.

Solvabilité

Le Groupe IRCEM doit se conformer à de nouvelles règles sur l’exigence en fonds propres, issues de la réforme réglementaire européenne (Solvabilité II), afin de mieux couvrir l’ensemble des risques encourus. En 2019, le ratio de solvabilité de Groupe IRCEM s'élève à 272%.

Solvabilité II est une réforme réglementaire européenne du monde de l'assurance entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Tous les organismes assurantiels doivent respecter les règles « prudentielles » et mettre en adéquation leur niveau de fonds propres aux risques auxquels ils sont confrontés.

Engagement RSE

En 2017, le Groupe IRCEM édite sa 1re déclaration de performance extra-financière (ex. rapport RSE). Le Groupe affiche sa volonté d’être un acteur responsable et créateur de valeurs. Les actions réalisées par les salariés et par le Groupe sont réfléchies et menées de manière cohérence avec la nouvelle organisation IRCEM 2020, initiée dès 2016, dont les mots-clés sont :

  • Transformation
  • Digitalisation
  • Territoires
  • Expansion

Pour l’acteur économique responsable qu’est le Groupe IRCEM, l’éthique est également la base d’une innovation (technologique, organisationnelle et sociale) positive et facteur de progrès social.

En 2019, Le Groupe IRCEM décide d’évaluer de manière objective l’impact social, économique et environnemental de ses dépenses, investissements et actions à l’échelle d’une année. Pour cela, il se fait accompagner par une agence de notation indépendante.

Fondation d'entreprise IRCEM

En 2014, le Groupe IRCEM a créé une Fondation d’Entreprise afin d’affirmer plus fortement son engagement dans l’économie sociale et solidaire.

La Fondation d’Entreprise IRCEM rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants des salariés, des personnalités qualifiées et d’autres administrateurs nommés pour étudier et encourager des projets de société dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du groupe.

La Fondation d’Entreprise IRCEM a pour objet le soutien à toute action qui permet de mieux vivre au sein de la Famille et relevant notamment de la prévention, du « bien vieillir », du handicap, de la lutte contre la dépendance, du maintien à domicile, et ce, à tous les âges de la vie.

Deux publics cibles ont été identifiés afin d’incarner la volonté de la Fondation d’être au service de la famille à tous les âges de la vie :

  • Les maladies rares touchant l’enfant et l’adolescent : 3 millions de personnes sont touchées en France et sont impactées dans tous les aspects de leur vie sociale et quotidienne. Elles sont 30 millions en Europe.
  • Les patients atteints de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants : Deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson débute en moyenne entre 55 et 65 ans. En France, le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson serait de l’ordre de 200 000. On estime à 8 millions le nombre d’aidants familiaux toutes pathologies et handicaps confondus.

Prix et distinctions

Lors de l'assurance lors de l’Argus de l’innovation mutualiste et paritaire en décembre 2019, le Groupe IRCEM a été récompensé pour son travail sur l’intelligence artificielle.

Voir aussi

Liens externes

Références

    • Portail de la société
    • Portail des associations
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.