Groupe Alfa

Le groupe Alfa est l'une des plus grands conglomérats financier-industriels privé de la Russie avec des intérêts dans le pétrole et le gaz, commerce des produits, la banque commerciale et d'affaires (Alfa Bank), l'assurance, le commerce de détail et les télécommunications. Ses sièges sociaux sont à Moscou. Il y a un certain nombre de conflits de courant concernant la propriété réclamée par Alfa, de divers enjeux aux compagnies de telecom.

Alfa group

Création 1989
Fondateurs Mikhail Fridman
Forme juridique Société par actions
Siège social Moscou
 Russie
Direction Mikhail Fridman
Directeurs Mikhail Fridman
Activité Banque, pétrole, gaz, télécommunication et commerce de détail
Filiales Avianova (en)
Site web www.alfagroup.org/

Chiffre d'affaires 16,6 milliards de dollars (2012)
Résultat net 2 800 000 000 de dollars américains

Histoire

Le groupe a été fondé par Mikhail Fridman (un des chefs de file des affaires les plus influents de la Russie). Le consortium a été établi par Alfa-Eco, une société de commerce établie en 1988 par M. Fridman.

En , le détaillant géant d'escompte Pyaterochka (énuméré sur le marché du BUT de Londres), a annoncé une fusion avec la chaîne de supermarchés Perekryostok. Le groupe Alfa, étant le plus grand actionnaire de Perekryostok, va tenir l'enjeu de contrôle dans ces affaires combinées.

En , Alfa Telecom annonce une augmentation de sa participation dans Turkcell de 13,76 points passant à 26,98 %[1]. En , Alfa Telecom annonce la vente de sa participation de 13,22 % dans Turkcell aux banques Cukurova et Ziraat Bank pour 2,7 milliards de dollars[2].

Participation

Le groupe d'Alfa possède une part de Смирновъ (ou Chambre de commerce de Smirnov). Par sa branche de télécommunications Altimo, elle contrôle 32,9 % des droits de vote dans Vimpelcom, le principal opérateur mobile de la Russie ; l'autre actionnaire de VimpelCom est Telenor.

Références

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de la Russie
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.