Grottes de Coreca

Les grottes de Coreca sont deux cavités karstiques (Grotta du 'Scuru, cb404, et Gruttuni, cb405) situées le long de la côte tyrrhénienne de la Calabre, près de Coreca dans la commune d'Amantea dans la province de Cosenza.

Les deux entrées sont très proches, à environ dix mètres l'une de l'autre. Autrefois ils étaient au niveau de la mer, alors qu'aujourd'hui ils sont environ 25 m plus haut, placés sur un mur de roche et donc difficiles d'accès. Ils diffèrent par la largeur de l'entrée, qui est large dans le Gruttuni et étroite dans la Grotta du 'Scuru, avec pour conséquence que la première est une grotte relativement légère et la seconde très sombre.

Les deux grottes adjacentes sont importantes d'un point de vue archéologique. En 2012, il a été prouvé (confirmant les érudits piémontais précédents) qu'ils ont été utilisés à la fin de l'âge du bronze (ainsi que dans les périodes postérieures). Les artefacts trouvés (terre cuite, moulins en pierre, galets polis, etc.) étaient assez bien conservés en raison de la difficulté d'accès aux grottes, indiquant une utilisation différente des deux cavités : les Gruttuni étaient utilisés à des fins de logement, tandis que le Scuru était utilisé pour les rites funéraires.

Voir aussi

Lien externe

Grotta du Pecuraru.
  • Portail de la géologie
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la Calabre
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.